Jardinage

Comment cultiver des tomates ?

Comment Cultiver Des Tomates ?

Découvrez comment faire pousser des tomates, avec des conseils sur le semis, la culture et la récolte, dans notre guide de culture.

Planter des tomates est une tâche amusante et gratifiante, qui permet d’obtenir des quantités de tomates fraîches et nutritives dont le goût est supérieur à celui des produits vendus dans le commerce. Les tomates sont faciles à cultiver et leur goût est meilleur lorsqu’elles sont cultivées en plein soleil.

Il existe de nombreuses variétés de tomates à cultiver, notamment les tomates cerises, les tomates prunes et les tomates à queue de bœuf, chacune ayant une forme de fruit, une saveur et une utilisation culinaire qui lui sont propres.

Comment faire pousser des tomates à la maison

Pour réussir la culture des tomates, vous avez besoin d’un sol riche et fertile ou d’un terreau sans tourbe, et d’un bon emplacement ensoleillé et abrité. Arrosez régulièrement et nourrissez chaque semaine avec un engrais à forte teneur en potasse dès que les plantes commencent à fleurir.

Les tomates se divisent en deux grands types de culture :

les plantes à croissance déterminée (buisson) et les plantes à croissance indéterminée (cordon).

Les tomates de type buisson sont généralement plantées dans des pots ou des paniers suspendus et leurs tiges traînent sur le bord.

Les tomates en cordon sont formées pour pousser en hauteur et sont soutenues par une canne ou un tuteur.

Si vous faites pousser des tomates en cordon, vous avez besoin d’un tuteur, comme une canne en bambou, pour soutenir la plante, et vous devez pincer les pousses latérales pour que la plante fructifie sur une tige centrale. Il n’est pas nécessaire de tuteurer les variétés de tomates buisson.

Si vous débutez dans le jardinage, c’est une bonne idée de cultiver des tomates en buisson, car vous n’avez pas besoin de les tuteurer ni de pincer les extrémités.

La récolte des tomates

Comment cultiver des tomates – récolte des tomates cerises

Laisser les tomates sur les plants pour qu’elles mûrissent naturellement, ce qui améliore grandement leur saveur. Vers la fin de la saison, taillez les feuilles les plus anciennes pour laisser entrer plus de lumière et empêcher le champignon de la pourriture grise de s’installer. Si le temps devient froid, cueillez les grappes pour les faire mûrir à l’intérieur.

De grandes variétés de tomates à cultiver

De grandes variétés de tomates à cultiver

Des tomates en plein air :

  • Astro Ibrido’ – produit de grandes quantités de tomates prunes de taille petite à moyenne, au goût exceptionnel.
  • Gardeners’ Delight’ – une tomate cerise en buisson ou en cordon, avec des récoltes abondantes de fruits richement parfumés.
  • Garden Pearl’ – également appelée ‘Gartenperle’, cette variété compacte en buisson est idéale pour une culture en pot.
  • Ildi’ – tomates cerises jaunes en forme de poire, délicieusement sucrées, en grappes de 80 fruits.

Des tomates d’intérieur :

  • Juliet’ – une prune cerise à cordon, avec moins de graines que la plupart des autres. Elle se cuisine bien.
  • Reduna’ – ce type de prune cordon a un goût délicieux et classique et est facile à couper en tranches.
  • Sparta’ – une variété en cordon avec de nombreux fruits bien formés et bien parfumés.