Tout ce que vous devez savoir sur le semis, la culture, la récolte et la conservation des oignons, dans notre guide de culture.
L’oignon est une plante polyvalente, qui se décline en plusieurs couleurs pour différentes utilisations dans la cuisine. Les oignons sont un aliment de base dans une grande variété de plats, des currys chauds aux soupes, salades et tartes. Toutes les variétés d’oignons sont faciles à cultiver et se conservent bien, ce qui vous permet de profiter d’oignons cultivés chez vous toute l’année.
Comment faire pousser des oignons
Vous pourrez Planter des oignons à partir de graines, mais il est beaucoup plus facile et rapide de les cultiver à partir de plants (petits oignons). Plantez-les à l’automne ou au printemps, à 10-15 cm de distance, dans un sol fertile, bien préparé, qui retient l’humidité, en plein soleil. Ne laissez pas de mauvaises herbes et arrosez pendant les périodes sèches. Récoltez les oignons lorsqu’ils sont assez gros pour être consommés ou lorsque le feuillage a bruni et commencé à se flétrir.
Combien de temps les oignons mettent-ils à pousser ?
Les oignons ont besoin de 90 à 100 jours pour arriver à maturité à partir des graines, soit environ quatre mois. À parti de la semence, les oignons sont prêts à être récoltés après environ 80 jours, soit un peu moins de trois mois.
Comment semer les graines d’oignon
Semez les graines d’oignon à l’intérieur dès janvier, afin qu’elles soient suffisamment grandes pour être plantées au printemps. Semez les graines dans un pot ou un plateau de terreau humide, en les espaçant d’environ 1 cm. Lorsque les semis ont atteint une hauteur de quelques centimètres, repiquez-les et transplantez-les dans un compost polyvalent frais et sans tourbe. Une fois établis, repiquez les semis dans le jardin, en les espaçant de 10 à 15 cm.
Comment planter les oignons ?
Les oignons sont disponibles à l’achat pour une plantation au printemps ou à l’automne.
La plupart d’entre eux sont traités à la chaleur, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles de produire des fleurs, ce qui empêche les oignons de grossir.
Plantez les oignons à 10-15 cm de distance, en laissant 30 cm entre les rangs. Plantez-les juste en dessous de la surface du sol, avec juste les pointes visibles, dans un sol fertile qui retient l’humidité, idéalement avec beaucoup de matière organique bien décomposée comme du compost de jardin.
Comment récolter les oignons ?
Récoltez les oignons dès qu’ils sont assez gros pour être utilisés. Les feuilles tomberont et deviendront brunes lorsqu’elles auront cessé de pousser. Ameublir doucement la terre à l’aide d’une fourche et retirer les oignons de la terre, puis les laisser sécher sur une étagère ou un support similaire avant de les stocker.
Variétés d’oignons à cultiver
- ‘Red Baron’ – saveur agréable, assez douce pour les salades et superbe grillée ou rôtie. Une variété fiable qui se conserve bien.
- Setton’ – se conserve bien et est facile à éplucher, avec une saveur forte mais sucrée.
- Snowball’ – sa chair douce et succulente est parfaite pour les sandwiches et les salades. Les bulbes se conservent bien.