Les Oyas sont des jarres en terre cuite que l’on remplit d’eau et que l’on enterre…. Une technique ancestrale qui permet de ne plus gaspiller d’eau pour l’arrosage, les plantes se gèrent toutes seules !
Des restrictions d’eau étaient déjà en place dans certains temples français et les météorologues prévoyaient un été « très chaud ». Chaque année, la température augmente et le niveau de l’eau diminue. Dans l’Antiquité, les habitants ne parlaient pas du réchauffement climatique, mais ils utilisaient des techniques plus écologiques que nous, notamment dans des choses comme l’arrosage.
La technique de l’oyasu (ou olas) est largement utilisée pour les plantes aquatiques, les fleurs et les plates-bandes de ville. Cette jardinière en terre cuite remplie d’eau permet un arrosage régulier sans gaspillage… Les fournitures Oyasu ne pourront peut-être pas retourner à Roeschwoog (Bas-Rhin) pour ouvrir le robinet plus facilement. présentation.
Qu’est-ce que la technique oya ?
Les oyas sont de véritables jarres en terre cuite qui sont des matériaux microporeux enfouis dans le sol. Tout ce que vous avez à faire est de remplir la chambre funéraire d’eau, en laissant le fluide normal pénétrer dans la plante. La plante maintiendra alors sa propre eau potable et le bocal s’écoulera lentement.
En raison de l’action capillaire, la Terre est lentement humidifiée, créant une zone autour de l’Oya. Les concombres sont enterrés autour des racines et couverts pour éviter l’évaporation et les moustiques. Applicables aux jardins, aux pots, ou même aux plantes d’intérieur, ces dispositifs permettent aux plantes de gestion de l’eau et aux agriculteurs de réaliser des économies d’eau…
Un village alsacien remet les oyas au goût du jour
Dans le village de Roeschwoog dans le Bas-Rhin, un parterre de fleurs devant la maison bourgeoise tentera de renouer avec les traditions ancestrales. Ces démarches expérimentales devraient permettre de diffuser les huîtres dans tous les parterres de fleurs de la ville.
Par conséquent, dans un parterre de fleurs d’une superficie de 12 m², 11 avoines (environ 1 par m²) sont installées pour dissiper l’humidité nécessaire à la croissance des plantes qui ne reçoivent pas un autre arrosage d’igname. Oya suit la gestion de l’eau, elle répandra donc l’eau aussi rapidement que le sol en a besoin. Les services municipaux doivent seulement s’assurer qu’il y a suffisamment de hubs. Gagnez du temps, et surtout, économisez de l’eau…
Voilà une idée très écologique…
Cette innovation a l’avantage, pour Roger Boehm, vice-président de Roeschwoog, d’économiser de l’eau… Mais surtout, ce n’est pas nouveau. Les oyas sont utilisées pour irriguer les cultures dans le monde entier. Les oyas de Roeschwoog ont une capacité de 6,5 litres chacune et il suffit de chercher pour les remplir. Maintenant, un système d’irrigation local alsacien exige que quelqu’un nous engage pour trois demi-journées trois fois par semaine…
Ainsi, oyas fait gagner du temps aux salariés et libère d’autres activités. Si l’enquête était décidée, Roeschwoog serait la première ville française à réutiliser cette technique ancestrale pour en faire une plate-bande…
Les oyas peuvent être utilisées par l’homme… Les oyas se déclinent en plusieurs tailles, ou avec des couvercles. ou jardin sans dents. Si vous l’utilisez dans votre jardin, assurez-vous d’avoir une couverture, un arrosage régulier pour attirer les moustiques, n’est pas une bonne idée !