Jardinage

Comment cultiver des pommes de terre

Comment cultiver des pommes de terre

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la culture des pommes de terre, dans notre guide de culture très pratique.

Des pommes de terre nouvelles et des variétés de salades en bouchées aux pommes de terre de cuisson et de rôtisserie, l’humble pomme de terre reste le légume préféré de la nation. Si vous êtes un aficionado de la pomme de terre, il existe un grand nombre de variétés de pommes de terre passionnantes que vous pouvez cultiver et que vous ne trouverez jamais dans les magasins. Vous n’avez même pas besoin d’un jardin pour les cultiver – beaucoup poussent très bien dans de grands sacs ou des pots sur un balcon ou une terrasse.

Il y a trois principaux types de pommes de terre à cultiver, nommés en fonction du moment où vous les plantez et les récoltez.

Les pommes de terre précoces ou « nouvelles » sont les plus précoces à récolter, en juin et juillet. Elles ne se conservent pas longtemps et sont donc à consommer fraîches.

Les deuxièmes pommes de terre précoces (également appelées pommes de terre « nouvelles ») prennent quelques semaines de plus pour arriver à maturité et sont récoltées en juillet et août. Elles ne se conservent pas non plus longtemps et sont donc à consommer fraîches. Les pommes de terre à salade ont une texture ferme et cireuse et beaucoup ont un goût intense de noix. Elles sont généralement de première ou de deuxième année.

Les patates de culture principale sont les plus longues à mûrir et sont récoltées d’août à octobre. Elles conviennent pour la cuisson, le rôtissage et la purée et peuvent être conservées pendant quelques mois.

Comment cultiver des pommes de terre à la maison

Les pommes de terre sont faciles à cultiver – une pomme de terre de semence produira de nombreuses pommes de terre à récolter. Pour préparer le sol, bêcher et enlever les mauvaises herbes, puis creuser des tranchées droites de 12 cm de profondeur et espacées de 60 cm. Au printemps, plantez les pommes de terre de semence à 30 cm de distance et recouvrez-les de terre pour remplir la tranchée.

Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 20 cm, utilisez un râteau, une houe ou une bêche pour accumuler la terre autour de la base des pousses, en recouvrant les tiges à moitié. C’est ce qu’on appelle la mise en terre. Vous pouvez également cultiver des pommes de terre de première et de deuxième année dans un grand sac sur un patio ou un balcon, en les recouvrant de compost au fur et à mesure de leur croissance.

Comment chit les pommes de terre

Avant de planter, vous devez  » chiter  » vos patates. Cela consiste à laisser les pommes de terre pousser des pousses, ce qui vous donnera une plus grande récolte de pommes de terre. Placez les pommes de terre de semence dans des plateaux ou des boîtes à œufs, en plaçant l’extrémité qui a le plus d’yeux vers le haut. Placez-les dans un endroit frais et lumineux jusqu’à ce que des pousses de 1 à 2 cm de long se soient formées. Cela peut prendre jusqu’à six semaines.

Comment planter des pommes de terre

Vous pourrez cultiver vos propres pommes de terre en plantant des « pommes de terre de semence », qui sont de petits tubercules de pomme de terre plutôt que de véritables graines. Vous pouvez acheter des pommes de terre de semence à partir de la fin de l’hiver. Ne soyez pas tenté de cultiver des pommes de terre à partir de vieilles pommes de terre de l’étagère à légumes, car elles ne produiront pas de récoltes fiables.

Les pommes de terre cultivées à la maison se plaisent dans tous les types de sol, mais plus le sol est riche, mieux c’est. Il faut donc y ajouter beaucoup de matières organiques bien décomposées, comme du compost de jardin. Un emplacement ouvert et ensoleillé est préférable.

Si les pommes de terre de culture principale poussent bien dans le sol, les pommes de terre précoces ou les pommes de terre à salade se plaisent également dans de grands pots et sacs. Les sacs de culture de pommes de terre en polypropylène sont spécialement conçus à cet effet et sont pratiques si vous manquez d’espace. Cependant, vous pouvez également planter des pommes de terre dans un vieux sac de composthttps://bonneidees.com/planter-les-pommes-de-terre/, avec des résultats similaires.