Jardinage Maison

Cette famille vit dans le cercle arctique dans une maison en torchis sous un dôme solaire géodésique.

Cette Famille Vit Dans Le Cercle Arctique Dans Une Maison En Torchis Sous Un Dôme Solaire Géodésique.

Dans les années 1940, un inventeur américain nommé Richard Buckminster Fuller a voulu réinventer le concept d’abri ou de maison, ou ce que l’on appelle une maison à dôme géodésique.

Il a consacré la majeure partie de son travail à chercher des moyens de rendre la vie durable et plus pratique.

L’American Institute of Architects qualifie son travail de « moyen le plus solide, le plus léger et le plus efficace d’enfermer l’espace connu de l’homme ».


Richard Buckminster Fuller a beaucoup contribué à la commodité du corps des Marines américains en créant des dômes transportables par hélicoptère.

Cela les a aidés à couvrir leurs territoires, ainsi qu’à des fins de stockage.

Il s’est fait le champion de l’innovation des maisons à dôme géodésique tout au long de sa carrière, et ses pratiques sont encore appliquées aujourd’hui.


Le dôme géodésique est capable de couvrir plus d’espace sans supports internes que toute autre enceinte. Plus il est grand, plus il est léger et solide proportionnellement.

Cette conception constitue une percée dans le domaine des abris, non seulement en termes de rentabilité, mais aussi de facilité de construction et d’efficacité énergétique. La géométrie permet une bonne circulation de l’air ambiant avec un faible apport d’énergie.


En fait, les Hjertefølgers vivent au cercle arctique, plus précisément sur l’île de Sandhornøya en Norvège, à l’intérieur d’une maison à dôme géodésique.

Leur maison a été construite pour surpasser toutes les conditions météorologiques extrêmes liées à la vie dans l’Arctique, ce qui fait de leur maison en dôme géodésique un lieu de vie durable.


Leur maison en torchis de trois étages, construite à partir de sable, d’eau, d’argile et d’autres matériaux organiques, est entourée d’un dôme géodésique solaire esthétique et fonctionnel de Solardome.

Grâce au dôme de 25 pieds de haut qui entourait leur maison, les Hjertefølger étaient protégés des fortes charges de neige et des vents violents. L’existence du dôme a également permis de réduire les dépenses de chauffage.


Comme le dôme est assez grand pour couvrir une zone de jardin, l’espace émet plus de gaz à effet de serre pour faire pousser leur nourriture sans lumière du soleil. Ils cultivent notamment des tomates, des concombres, des herbes, des melons, des courges, et bien d’autres choses encore.

« Nous aimons la maison, elle a une âme propre et se sent très personnelle. Ce qui nous surprend, c’est le fait que nous nous sommes reconstruits nous-mêmes en construisant la maison », a déclaré Ingrid Hjertefølger à Inhabitat.


« Le processus nous a changés, nous a façonnés… L’atmosphère est unique. La maison dégage un calme ; je peux presque entendre l’immobilité. »

« C’est difficile à expliquer. Mais il aurait été impossible de ressentir ce sentiment dans une maison que quelqu’un d’autre a planifiée et construite pour nous, ou dans une maison avec des coins et des lignes droites. »


Les habitants de Hjertefølgers, avec l’aide de cette innovation durable et efficace, nous ont prouvé que le concept de vie ne doit pas nécessairement se faire dans une maison standard, dans une zone suburbaine typique.

Avec ce type de technologie, les gens peuvent avoir la possibilité de s’éloigner des normes et de vivre une vie tranquille en dehors du bruit et de l’agitation. Si vous aviez la chance de vivre dans une maison à dôme géodésique, le feriez-vous ?


Faites une visite virtuelle à l’intérieur de cette maison unique :

N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !