Jardinage

Cet homme a passé 13 ans à transformer un jardin stérile en un incroyable jardin japonais.

Cet Homme A Passé 13 Ans À Transformer Un Jardin Stérile En Un Incroyable Jardin Japonais.

Pendant 13 ans, un Anglais a transformé l’arrière-cour de sa maison en terrasses en un incroyable jardin japonais.

En 2009, Martin Fitton, 54 ans, est tombé amoureux des jardins japonais après en avoir visité un en vacances dans le Dorset, dans le sud de l’Angleterre, et a immédiatement entrepris de créer le sien chez lui.


Depuis 13 ans, il a inlassablement rénové son jardin lui-même et possède désormais une oasis qui semble tout droit sortie de Tokyo.

Martin Fitton, 54 ans, est tombé amoureux des jardins japonais après en avoir visité un en vacances dans le Dorset, dans le sud de l’Angleterre, en 2009, et a immédiatement entrepris de créer le sien chez lui.

Il a construit sa maison de thé traditionnelle avec un bassin de koi, a ajouté des lanternes et des pagodes en béton, et aime prendre une tasse de thé sur le pavillon avec sa femme Cyndie, 54 ans.


Son jardin lui a valu de nombreux fans, y compris du Japon, qui ont complimenté le père de deux enfants pour son attachement à la tradition.

Martin, chauffeur de camion-citerne, qui vit à Brislington, Bristol, avec Cyndie, employée aux dossiers médicaux, a déclaré : « Je suis très fier de mon jardin.

« C’est très gratifiant. Je n’ai pas d’aide pour le jardin, je fais tout moi-même, alors c’est bien de pouvoir voir comment tout s’est mis en place.


« J’aime tout, mais j’ai récemment renouvelé la partie supérieure de mon jardin zen, donc c’est probablement ma partie préférée maintenant.

« J’aime m’asseoir sur le pavillon avec une tasse de thé ou une bière avec ma femme et regarder le jardin. C’est très paisible.

« Des Japonais m’ont fait des compliments sur le jardin, ce qui est vraiment bien, car je ne voulais pas offenser les Japonais en le faisant mal, alors j’aime qu’ils l’approuvent. »


En 2001, lorsque M. Fitton a emménagé dans sa maison de Bristol, ses enfants, Rhys et Vanessa, n’étaient que des enfants, et il a donc installé des cadres à grimper et des maisons d’été pour qu’ils puissent en profiter.

Il a visité pour la première fois un jardin japonais à Compton Acres, dans la ville côtière de Poole, lors de vacances dans le Dorset en 2009 et est tombé amoureux de la sérénité et du calme.

Il a dit : « Je n’étais jamais allé dans un jardin japonais avant ça.


« C’était si paisible, si calme et si tranquille que j’ai regardé tout autour de moi et j’ai pensé que je pourrais vraiment le faire moi-même.

« J’adore être dans le jardin, et j’ai toujours aimé travailler le bois, donc c’était deux choses qui me passionnaient qui se rejoignaient.

« Mes enfants étaient adolescents à ce moment-là, ils n’utilisaient plus vraiment le jardin comme ils le faisaient quand ils étaient enfants, alors dès que je suis rentrée à la maison, j’ai commencé à transformer l’ancienne maison d’été en maison de thé.


« La maison de thé est la première chose que vous voyez quand vous entrez dans le jardin et c’est la première chose que j’ai construite, donc c’est vraiment bien. »

Au cours des années suivantes, Fitton a transformé son arrière-cour, ajoutant un jardin zen, un pavillon et un treillis japonais.

Il a tout construit, sauf la cour et les lanternes en béton, pour lesquelles il a bénéficié de l’aide d’un expert.


« J’ai tout fait moi-même, donc c’est vraiment gratifiant », a-t-il déclaré.

« J’ai des horaires différents de ceux de ma femme, donc quand je suis à la maison, je ne reste pas assis à regarder la télévision, je m’active plutôt dans le jardin », a-t-il ajouté.

Le jardin a commencé à pourrir en 2016, alors Fitton s’est occupé de renouveler l’espace l’année suivante, en arrachant chaque structure et en les reconstruisant.

Il s’est attaqué à chaque partie du jardin une par une et estime avoir dépensé environ 9 400 dollars au cours des cinq dernières années pour sa rénovation.


« Je voulais vraiment garder le jardin traditionnel et fidèle à la culture japonaise, donc après avoir visité le jardin en Cornouailles, j’ai commencé à étudier correctement les jardins japonais », a déclaré Fitton.

« J’ai commencé avec des magazines comme livres car je n’avais pas vraiment internet à portée de main à l’époque, mais depuis qu’internet est devenu plus disponible, j’ai regardé en ligne pour plus d’inspiration.

« Je voulais vraiment m’assurer que tout était japonais et que je ne confondais pas avec le chinois, pour que tout soit fidèle à la culture et ne se chevauche pas.


« Je me suis fait des amis japonais grâce à cela et je leur envoie souvent des écrits que j’ai trouvés pour m’assurer qu’ils se traduisent correctement et qu’il s’agit bien de japonais et non de chinois, car l’écriture se ressemble tellement. »

Martin Fitton, 54 ans, est tombé amoureux des jardins japonais après en avoir visité un en vacances dans le Dorset, dans le sud de l’Angleterre, en 2009, et a immédiatement entrepris de créer le sien chez lui.

En plus d’enchanter de nouveaux amis en ligne avec son jardin, la femme de Fitton, Cyndie, et ses enfants, Rhys, 28 ans, et Vanessa, 26 ans, aiment aussi l’espace qu’il a créé.

Malgré sa fascination pour la culture japonaise, Fitton ne s’est jamais rendu dans ce pays, mais le couple prévoit d’y aller pour leur 60e anniversaire commun dans six ans.

Il a déclaré : « Les enfants ont leurs propres endroits maintenant, mais ils disent tous les deux que le jardin est incroyable. Ils l’adorent aussi.


« Ma femme le trouve fantastique et s’assoit souvent avec moi sur le pavillon pour le regarder.

« L’accueil réservé au jardin a été extraordinaire. Je suis vraiment heureux d’avoir décidé de le faire et j’espère avoir créé pour d’autres personnes la même paix et le même calme que j’ai ressentis en visitant mon premier jardin japonais. »

N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !