Jardinage

Comment construire soi-même votre jardin hydroponique à la maison ?

Comment Construire Soi-même Votre Jardin Hydroponique À La Maison ?

Voici comment faire pousser des plantes sans terre !

Le jardinage hydroponique, ou jardinage sans terre, est un moyen amusant de faire pousser des herbes et des légumes à l’intérieur ou à l’extérieur.

En fait, c’est une technique qui existe depuis bien plus longtemps que vous ne l’imaginez ! Bien qu’il soit difficile de le vérifier historiquement, on pense que les expériences de culture sans terre remontent aux jardins suspendus de Babylone et aux jardins flottants aztèques.


Ces dernières années, la popularité de la culture hydroponique est montée en flèche. Il est relativement facile de faire pousser toutes sortes de légumes et de fruits en hydroponie.

Il n’y a pas non plus besoin de désherber ! Si vous voulez rester simple, il existe de nombreux kits préfabriqués que vous pouvez acheter pour faire pousser des plantes sans terre. Il existe également de nombreuses techniques de bricolage.


La majorité des bricoleurs optent pour ce que l’on appelle un système hydroponique passif, qui repose sur la capacité de la plante à aspirer l’eau sans avoir besoin d’une pompe ou d’un aérateur. Ces systèmes peuvent être construits à partir de seaux ou de bacs en plastique.

Cependant, il est important de comprendre que l’hydroponie ne consiste pas seulement à mettre vos plantes dans l’eau et à espérer que tout se passe bien : Vous devez prêter attention aux besoins en nutriments et en pH de la plante afin d’obtenir une bonne récolte.


Les plantes qui sont récoltées fréquemment ont tendance à mieux réussir dans les systèmes hydroponiques passifs. C’est le cas de la laitue, du chou frisé, des blettes, des fraises et des herbes non ligneuses comme le basilic, l’origan, la menthe et le thym.

Les plantes telles que les concombres et les tomates doivent être surveillées de près pour que la plante produise bien dans un système hydroponique, elles ne sont donc pas les meilleures pour les jardiniers hydroponiques débutants.


Voici tout ce que vous devez savoir sur la création d’un jardin hydroponique de bricolage :

Vous pouvez construire vous-même un système hydroponique DIY.

Pas besoin de dépenser des milliers de euros pour construire un jardin hydroponique. De nombreux services de vulgarisation universitaire proposent des plans gratuits et détaillés pour créer un système hydroponique avec des fournitures de base comme des poteaux de clôture en vinyle ou des seaux de 5 gallons. Les tours hydroponiques verticales sont particulièrement faciles à construire.


Vous pouvez aussi créer un simple jardin flottant avec du bois traité 2 x 6 et des feuilles de plastique. Vous pouvez également essayer de créer un mini-jardin en utilisant un seau de 5 gallons.

À l’extérieur, vous placerez votre jardin en plein soleil (6 heures ou plus d’ensoleillement direct) ; à l’intérieur, vous aurez besoin d’un éclairage supplémentaire, comme des lampes de culture à DEL.


Commencez par des semis ou des boutures stériles.

Ce n’est pas aussi simple que d’aller à la pépinière et de prendre quelques semis. Vous ne pouvez pas placer dans votre jardin hydroponique une plante qui a été en contact avec de la terre, ce qui peut introduire des microbes nuisibles dans votre système. De nombreux types de milieux de culture sont utilisés pour démarrer les plantes, mais une option peu coûteuse pour les jardiniers amateurs consiste à démarrer les boutures ou les graines dans des cubes de laine de roche, qui retiennent bien l’eau et les nutriments.


Faites attention au type d’eau et d’engrais que vous utilisez.

L’eau du robinet n’est pas adoucie ou peut avoir des niveaux élevés de chlore qui nuisent à certaines plantes. Si vous le pouvez, utilisez de l’eau distillée ou en bouteille. Si vous utilisez l’eau du robinet, laissez-la d’abord reposer dans un seau pendant 24 heures. Cela aidera certains des produits chimiques à se dissiper. De plus, il est plus facile d’utiliser un engrais hydroponique hydrosoluble prémélangé pour s’assurer d’obtenir la bonne combinaison de nutriments. Ces produits sont également conçus pour se diluer correctement afin de ne pas boucher les pompes, si vous en utilisez une.


Vérifiez votre niveau de pH.

Le niveau de pH est important car il affecte la disponibilité des nutriments pour vos plantes. La plupart des plantes d’un jardin hydroponique poussent bien dans une solution dont le ph se situe entre 5 et 6. Cela permet généralement aux plantes une absorption optimale des nutriments. Si vous devez abaisser le pH, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à raison de 2 cuillères à café par gallon d’eau. Les bandelettes pH bon marché sont un excellent outil pour contrôler régulièrement vos niveaux de pH.

N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !