Le barbecue solaire est bien moins polluant que l’électricité, mais jusqu’à présent il ne pouvait se faire qu’au soleil…Tout pourrait changer avec cette innovation pensée par une équipe du MIT
Le beau temps étant de retour, et les températures dépassant les normes saisonnières en mai, les barbecues sont sortis des abris de jardin. Un barbecues classique marche au charbon de bois, et, sans vouloir offenser les puristes de la viande grillée, la combustion du charbon de bois pollue l’atmosphère… Mais alors pourquoi ne pas faire confiance à un barbecue solaire ? Peut-être parce qu’il a absolument besoin du soleil pour fonctionner ! Et que, parfois, dans certaines régions que nous nous garderons bien de mentionner, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous… A moins que vous ne disposiez d’un cuiseur solaire comme celui proposé par Wilson ! Il est capable de capter l’énergie solaire, puis de la stocker et de la rendre utilisable pendant 25 heures. Un barbecue solaire de compétition en quelque sorte ! Découverte.
En quoi consiste donc ce barbecue solaire innovant ?
Le four solaire Wilson va donc capter l’énergie solaire, puis la transformer en chaleur grâce à un substrat de nitrate de lithium, puis la stocker dans un récipient spécial pour une utilisation ultérieure. Cela signifie que le barbecue peut fonctionner la nuit, ou par mauvais temps, pour autant qu’il ait reçu le soleil auparavant ! Et avec lui, plus de risque de ne pas avoir assez de cendres au moment de placer la viande sur la grille, ni d’être enfumé par les odeurs âcres du charbon… Il permet donc, après stockage, de cuire pendant 6 heures même lorsque le soleil s’est couché, ce qui n’est pas le cas des barbecues solaires que nous connaissons.
L’inventeur de ce barbecue solaire … il s’appelle Wilson !
David Wilson est professeur de génie mécanique au très prestigieux MIT, le Massachusetts Institute of Technology. Il est l’inventeur de la technologie solaire, qui est à la base de ce barbecue « slow release ».
L’idée lui est venue lors d’une visite au Nigeria. Considérant l’utilisation massive du poêle à bois, le chercheur s’est rendu compte de deux choses : Premièrement, l’utilisation du bois augmente la fumée et les problèmes respiratoires qui en découlent. Selon l’utilisation du bois, la déforestation augmente.
La conception de cet appareil est née de ses recherches.
Le barbecue solaire, pourquoi cette technique est-elle nécessaire ?
Cette invention pourra faire beaucoup dans les pays qui utilisent principalement le bois et le charbon pour cuisiner : qui sait si quelqu’un la fabriquera, mais il y a des endroits dans le monde où il est plus facile d’accéder au soleil qu’à l’électricité.
Avoir un appareil qui permet de cuisiner à 250°C en utilisant la chaleur latente qui provient de l’énergie solaire est une très bonne chose. Plus d’infos : solarcooking.fandom.com