Cette maison en bois et en terre a été construite par le cabinet d’architectes Tono Mirai pour un couple japonais qui souhaitait une habitation inhabituelle, isolée et écologique.
Le Japon est généralement associé aux gratte-ciel, aux sanctuaires shintoïstes et aux temples bouddhistes. Toutes ces splendides prouesses architecturales font assurément la fierté de ce pays d’Asie de l’Est. Parmi les grands immeubles et les magnifiques sanctuaires, un autre aspect important de l’architecture japonaise est constitué par les maisons qui reflètent la relation entre l’homme et la nature. La Shell House, située dans la préfecture de Nagano, est l’une de ces structures qui fait un clin d’œil aux techniques de construction traditionnelles et reste proche de la philosophie de l’architecture terrestre.
Elle a été conçue pour un couple de Tokyo qui souhaitait une résidence unique, isolée et respectueuse de l’environnement, où il pourrait vivre pendant les étés. Au vu de leurs exigences inhabituelles, ils ont demandé à Tono Mirai Architects de concevoir la maison de leurs rêves.
Cette maison passive a nécessité cinq ans de conception et deux autres années d’achèvement. Située dans les forêts de Karuizawa, elle s’étend sur une superficie de 409 pieds carrés (38 mètres carrés) et est construite à l’aide de matériaux naturels et de techniques de construction traditionnelles. La maison est dotée de murs en terre qui la font se fondre dans l’environnement proche. Les architectes se sont attachés à donner une touche durable à la maison.
L’extérieur et l’intérieur
Les murs en terre sont recouverts de bardeaux de bois à l’extérieur, ce qui constitue le point fort de la structure, qui fait partie intégrante du paysage. L’amalgame d’un matériau terreux et d’une coque en bois protège non seulement les murs de l’effritement dû à l’humidité, mais empêche également les fluctuations des changements de température. Avec sa forme arrondie, elle ressemble à un joli œuf cassé en deux.
Le toit de la maison-coquille est doté de poutres courbes et de petites ouvertures intégrées qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur. En outre, cette maison en terre est surélevée d’un mètre par rapport au sol pour éviter que l’humidité ne s’infiltre.
Une porte en bois accueille le visiteur à l’intérieur de la maison, qui comporte deux étages. Il y a également une terrasse angulaire en bois qui fonctionne comme une continuation du rez-de-chaussée de l’intérieur, de l’autre côté. L’espace intérieur est flexible et comprend une plate-forme surélevée où les propriétaires peuvent manger et dormir. Une table incurvée reposant sur trois pieds se trouve également sur la plate-forme.
On trouve également une cheminée curviligne et un petit îlot de cuisine au rez-de-chaussée. Accessible par une porte coulissante, la salle de bains et l’unité de rangement sont curieusement cachées à l’arrière de la plate-forme. Un escalier mène à la mezzanine ou au deuxième étage, qui comprend un espace de vie et de couchage polyvalent ainsi que des rangements pour la literie.
La source : homecrux
C’est votre tour…
Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !