Maison

Une maison avec des chambres qui roulent sur des rails

Une Maison Avec Des Pièces Qui Roulent Sur Des Rails

Quand on a demandé à un étudiant néerlandais diplômé en physique, Caspar Schols, de construire une maison de jardin à sa mère, il a conçu un prototype qui allait bouleverser le monde de l’architecture.

C’était en 2016, avant qu’il ne commence ses études à l’Architectural Association de Londres, où Schols allait affiner son ingénieux pavillon de jardin basé sur des sections mobiles. Sa conception actualisée, Cabin ANNA, est une maison qui possède également des segments coulissants et peut être emballée à plat pour une expédition mondiale. Et il a l’intention d’apporter d’autres améliorations pour tenir compte du climat intense du Canada.

 » Je ne me considère pas comme un architecte. Je suis plutôt un constructeur professionnel de cabanes », a déclaré M. Schols, qui a finalement remporté le prestigieux prix du projet de l’année 2021 décerné par Architizer A+Awards.


La cabane ANNA est essentiellement une plate-forme en bois avec deux coquilles différentes comme parois extérieures, qui sont portées par des roues industrielles sur des rails. Elle peut être façonnée en une cabine fermée, ou ouverte au milieu, ou configurée en un espace plus long pour les rassemblements. Les parois intérieures sont en contreplaqué de bouleau et en verre, et sont séparées des parois extérieures couvertes en bois de mélèze de Sibérie.

La cabine ANNA – désormais Cabin ANNA stay – mesure environ 590 pieds carrés avec une zone fixe contenant une cuisine, une douche, des toilettes et un espace de rangement. Une baignoire intégrée est cachée sous des panneaux de sol. La chambre et le salon se trouvent au centre de la cabine. Au-dessus de la cuisine, une mezzanine offre un autre espace de couchage.

La cabine ANNA Stay peut être construite en quatre jours. Elle coûte environ 217 000 dollars américains (275 000 dollars canadiens), sans compter le transport et l’installation. La cabane est également disponible dans une version autosuffisante, hors réseau, qui comprend une chaudière à feu, un système d’énergie solaire et un système de traitement des eaux usées.


Un modèle de la cabine ANNA Stay est disponible à la location à Holenberg, l’entrée d’une importante réserve naturelle dans le centre-sud des Pays-Bas.

Caspar Schols, désormais architecte, répond à quelques questions sur la Cabine ANNA :

Qu’est-ce qui a inspiré votre conception de la cabine ANNA ?

Le désir d’être connecté, que j’ai hérité de ma mère. Se connecter et ressentir, sentir, entendre tout ce que la nature a à offrir, interagir avec le temps et les animaux qui nous entourent.

Comment fonctionnent les deux murs extérieurs ?

Il y a une section en verre qui repose sur les deux rails intérieurs, et une section en bois qui repose sur les deux rails extérieurs. Il y a un système de freinage spécial à l’intérieur car les sections sont très lourdes. Vous les faites glisser vers l’intérieur ou vers l’extérieur, en fonction du temps ou de votre humeur.


Qu’est-ce qui est nécessaire pour l’ouvrir et le fermer ?

Juste de la force musculaire. Nous avons juré de ne jamais le rendre électrique. Le fait que vous fassiez glisser les sections manuellement est important car cela crée une connexion directe entre votre corps, le temps – la nature – et la cabine.

Quels ont été les plus grands défis dans la conception et la construction de la structure ?

L’étanchéité à l’air, qui est difficile en raison des sections coulissantes. Mon rêve est de construire ANNA sur l’île de Vancouver ou en Nouvelle-Écosse. Les climats y sont beaucoup plus rudes qu’ici, aux Pays-Bas.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons commencé à développer ANNA Stay 2.0, qui est en quelque sorte une version extrême du modèle ANNA Stay actuel.

Quelle a été la réaction de la communauté des architectes ?

Nous avons reçu plus de 8 000 demandes à ce jour. Nous sommes en train de redévelopper complètement la cabine pour qu’elle soit extrêmement fiable, solide pour résister à de nombreux climats différents, se conformer à différentes réglementations sur différents continents et faire en sorte qu’elle soit réellement constructible.

La Source : thestar

C’est votre tour…

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !