Maison

Une incroyable maison container blanche en forme d’étoile et perdue au cœur du désert

Une Incroyable Maison Container Blanche En Forme D’étoile Et Perdue Au Cœur Du Désert
L’imagination des créateurs n’a aucune limite… Et quand le budget du propriétaire n’en a aucune non plus, cela donne une maison container extraordinaire qui semble comme tombée du ciel !

Les conteneurs maritimes se sont imposés comme une solution de logement écologique et abordable, et leur popularité croissante a ouvert la voie à des projets qui avaient été abandonnés par leurs concepteurs dans le passé.

L’architecte londonien James Whitaker a déjà proposé un bureau constitué d’un ensemble de conteneurs maritimes, mais ce projet n’a jamais été réalisé. Le Whitaker Studio tente à nouveau de concrétiser le concept en construisant une résidence en conteneurs d’expédition située sur une parcelle de 90 acres près du parc national de Joshua Tree, en Californie du Sud.


La maison en conteneurs de James Whitaker, dont la construction est prévue pour 2018, sera composée de plusieurs conteneurs placés dans différentes orientations vers le ciel, de manière à offrir suffisamment d’intimité et de vues ininterrompues sur les environs, tout en laissant entrer suffisamment de lumière naturelle grâce à d’énormes lucarnes.

Baptisée Joshua Tree Residence, cette maison en conteneurs d’expédition sera surélevée sur des piliers en béton, permettant aux inondations de passer en dessous sans aucun dommage pour la propriété. Les conteneurs seront placés dans toutes les directions, pointant vers le ciel, ce qui lui donne l’aspect d’une étoile filante.

À l’intérieur

Cette maison de 200 mètres carrés, on trouvera une cuisine, un salon, une salle à manger et trois chambres à coucher, toutes baignées de lumière naturelle grâce aux conteneurs orientés vers le ciel. L’intérieur de l’habitation sera meublé avec des pièces de l’ancien employeur de Whitaker, le designer Ron Arad. À l’arrière de la maison, deux conteneurs s’étendent pour se rejoindre et créer un espace extérieur protégé avec une terrasse en bois et un jacuzzi.


L’extérieur et l’intérieur des murs seront peints d’un blanc éclatant pour refléter la lumière du soleil et aider à maintenir la température générale à l’intérieur. La maison en conteneur maritime de James Whitaker répondra à ses besoins énergétiques grâce à des panneaux solaires installés dans le garage voisin. Albert Taylor, d’AKT II, a fourni des conseils structurels pendant le développement du concept.

Le projet n’en est encore qu’au stade de la conception, mais lorsque la Joshua Tree Residence sera finalisée, elle sera un véritable exemple de cargotecture. En attendant, la conception originale de l’immeuble de bureaux sera exposée au National Maritime Museum of Australia après le 26 octobre.

Image: ArchDaily & Whitaker Studio

Image: ArchDaily & Whitaker Studio
Image: ArchDaily & Whitaker Studio
Image: ArchDaily & Whitaker Studio

C’est votre tour…

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !