Bricolage Maison

Cette femme sans abri a transformé une maison à 1 euro en une superbe maison de rêve.

Cette Femme Sans Abri A Transformé Une Maison À 1 Euro En Une Superbe Maison De Rêve.

Maxine Sharples vivait dans un camping-car tout en versant son sang, sa sueur, ses larmes et son argent pour transformer sa maison de 1 euro – les résultats sont étonnants.

Maxine Sharples n’avait aucune idée de ce dans quoi elle s’engageait lorsqu’elle a fait une offre de 1 euro pour une maison à Liverpool.


C’était en 2015, alors que Maxine était étudiante de troisième cycle à l’Université John Moores de Liverpool. Deux ans plus tôt, le conseil municipal avait lancé son programme innovant Homes for Pound pour tenter de redonner vie à des propriétés vides et délabrées et offrir aux gens une nouvelle chance d’accéder au marché du logement.

Ce programme permet aux gens d’acheter une propriété délabrée pour seulement 1 euro. Ils doivent ensuite utiliser leur propre argent et leurs ressources pour la remettre en état dans le cadre d’un accord avec le conseil municipal.


Le projet a reçu une attention nationale et a fait l’objet d’un documentaire de Channel 4 en 2018.

Le programme a débuté par un essai dans le quartier Granby de Liverpool 8, où 10 propriétés ont été restaurées. En 2016, il a été étendu au quartier de Webster Triangle, près de Smithdown Road. 2 500 demandes ont été reçues pour seulement 106 maisons dans la zone.


Cette semaine, Maxine a emménagé dans la dernière maison à 1 £ du programme. Elle va rejoindre un quartier qui, comme sa nouvelle propriété, a été transformé.

Mais le processus a été long et épuisant pour cette professeure de yoga de 35 ans, qui a été techniquement sans abri et a vécu dans un camping-car pendant les rénovations.


Elle a expliqué : « J’ai postulé en 2015 en tant qu’étudiante de troisième cycle à la LJMU. Je vivais à l’époque dans le quartier L7 et j’ai entendu parler du programme par le bouche à oreille. Bien qu’au départ, je n’avais pas les fonds nécessaires, j’ai quand même postulé et je me suis dit que je traverserais ce pont si j’étais présélectionnée. En 2019, quatre ans plus tard, j’ai reçu un appel téléphonique pour me demander si j’étais toujours intéressé par une maison pour une livre. »


Maxine Sharples se détend dans sa superbe maison à 1 euro (Image : Liverpool Echo)

En février 2020, Maxine a reçu les clés de sa maison sur Webster Road. On lui a dit qu’elle n’avait que 12 mois pour terminer les rénovations, mais que quelques semaines plus tard, le pays tout entier serait placé en état d’urgence. Heureusement, on lui a accordé une année supplémentaire et elle s’est mise au travail.


Elle raconte : « Il m’a fallu 27 mois difficiles pour le faire signer. C’était éreintant, je n’aurais pas pu être plus naïve sur le processus. En tant que professeur de yoga, je n’avais aucune expérience de la gestion de projets de construction.

« Comme il y avait peu d’ouvriers, j’ai dû faire beaucoup de travail moi-même. J’ai commencé les travaux de rénovation tout seul. Il m’a fallu neuf mois pour remettre la maison en état avec un marteau rotatif et l’électricité empruntée à mes voisins. Un trou dans le toit signifiait qu’un arbre avait pris racine, des infiltrations d’eau, de l’amiante, des infestations de rats, tout y passait ».


Non seulement Maxine a assumé le rôle de chef de projet pour la rénovation, mais elle a aussi complètement repensé la disposition de la maison. Elle ajoute : « La maison, une terrasse victorienne de deux chambres, était sombre et humide. Elle avait besoin de lumière pour mes plantes et mon âme. J’ai donc demandé à un architecte de dessiner mon idée pour mettre la maison sens dessus dessous.

« En supprimant le grenier et tous les murs intérieurs de l’étage, j’ai créé cet espace ouvert en double hauteur. En supprimant le grenier et tous les murs intérieurs de l’étage, j’ai créé cet espace ouvert en double hauteur. J’ai ajouté deux des plus grandes lucarnes de Velux et j’ai transformé la maison en un seul coup de marteau.


Enfin, peut-être plus qu’un, environ cinq bennes. J’avais 60 000 dollars pour rénover la maison, j’en ai dépensé 56 000 et il y a encore environ 10 000 dollars de travaux à faire pour qu’elle soit au niveau que je souhaite. »

Elle ne pourrait pas être plus excitée d’emménager enfin dans la maison de rêve pour laquelle elle a travaillé si dur. Elle a dit : « J’ai été essentiellement sans abri pendant deux ans, car j’ai emménagé dans mon camping-car pour économiser de l’argent. Avoir un chauffage par le sol va être un tel luxe, des fenêtres à triple vitrage et un endroit pour accrocher mes plantes une fois pour toutes. J’ai déménagé tellement de fois dans ma vie, de Liverpool à l’âge de six ans et de retour à l’âge de 18 ans, je sens que je peux enfin m’installer dans une maison que j’ai fait revivre.


La nouvelle maison de Maxine ne ressemble en rien à la propriété délabrée qu’elle a achetée pour seulement 1 euro (Image : Liverpool Echo).

Et ce n’est pas seulement l’emménagement dans la maison qui enthousiasme Maxine, mais aussi le fait de rejoindre la communauté des autres propriétaires de logements £1. Elle ne tarit pas d’éloges sur le projet lui-même et sur ceux qui ont ouvert la voie en achetant des propriétés dans la région.


Elle a ajouté : « Je suis une championne du projet, c’est une idée innovante et un succès massif. Parce que des gens ordinaires ont mis leur sang, leur sueur et leurs économies dans la transformation de ces maisons, malheur à ceux qui ne font pas leur part du travail, nous sommes une communauté forte et j’ai hâte d’y participer et de voir comment je peux rendre la pareille.


Mes voisins sont des héros locaux, ils étaient là quand c’était une rue fantôme, des pionniers du projet. Je suis le dernier à avoir terminé et j’ai pris le plus de temps, donc je me suis sentie mal pendant longtemps, je suis heureuse de les rejoindre quand j’emménagerai. »

N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !