Cette maison de Vancouver n’a rien à voir avec les maisons en « conteneur maritime » auxquelles nous sommes habitués. Elle repousse les limites d’une manière magnifique.
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une maison en « conteneur maritime » ?
La plupart d’entre nous penseraient certainement à des intérieurs très efficaces mais minimalistes avec des zones de stockage cachées.
La salle de bain serait une sorte de luxe et l’aménagement serait très probablement de type studio.
Mais ce n’est pas toujours le cas.
Mais une maison à Vancouver repousse les limites. Une fois que vous aurez mis les pieds dans cette maison, vous ne verrez plus jamais les « conteneurs d’expédition » de la même façon.
Edward Merced est le propriétaire de cette maison unique en son genre.
Alors que le mouvement des maisons en conteneur maritime continue de s’imposer comme un matériau de construction alternatif, des personnes comme Edward Merced repoussent les limites de ce matériau en construisant plus grand.
Sa maison est composée de 11 conteneurs maritimes au total – huit conteneurs de 40 pieds et trois de 20 pieds. Au départ, ils avaient prévu de faire une maison de 2 000 pieds carrés, mais ils ont finalement obtenu le double de cette taille.
Une fonderie d’influences diverses.
Merced voulait s’inspirer de la philosophie de construction du célèbre architecte Frank Lloyd Wright tout en décorant sa maison avec des éléments modernes du milieu du siècle, du steampunk, des antiquités et de la nature.
La maison est divisée en deux parties, l’entrée principale se trouvant au milieu. La structure entoure un petit étang – ou un aquarium extérieur pour être beaucoup plus précis.
Le côté droit de la maison est le « côté adulte ».
Il y a un petit jardin intérieur qui mène à une petite pièce en tatami. Merced a expliqué que sa femme est japonaise et que la pièce a été faite pour elle.
Le deuxième étage abrite la chambre principale et le bureau personnel de Merced. Le décor comprend des matériaux recyclés comme des dalles de bois et des chaînes de vélo.
On y trouve également des antiquités recyclées, comme la porte indonésienne de 500 ans qui sert de placard sous l’évier.
Les accents sont nettement « boisés », car Merced voulait que sa chambre ait l’air d’une « cabane dans les arbres ».
La salle de bains est luxueuse et presque digne d’un hôtel, notamment avec les bols en pierre sculptée qui leur servaient de lavabo.
La « zone enfant »
L’autre moitié de la maison est la « zone des enfants » et l’espace de vie général.
Comme l’a souligné Merced, il souhaitait faire l’expérience Wright en faisant entrer les invités dans un petit foyer, puis dans un grand espace ouvert qui les surprendra.
Merced y est parvenu en empilant des conteneurs et en doublant la hauteur de l’espace de vie.
Il y a un canapé moderne de style mid-century à l’endroit où se trouvait le côté en verre de l’aquarium.
Qui a besoin de la télévision ?
La cuisine, le bar entièrement approvisionné, la salle à manger et le garde-manger sont placés dans des « recoins » de boîtes à conteneurs.
Ils présentent des caractéristiques étonnantes comme un îlot de cuisine phosphorescent, une cuisine de qualité restaurant et un lustre fabriqué à partir d’une porte.
Les chambres des enfants sont divisées en quatre zones différentes.
Il y a la salle de coloriage où ils prennent leurs cours, une salle de télévision, une salle de bains et la zone des lits où les enfants ont leur propre espace.
La salle de coloration a des fenêtres en verre anciennes qui donnent sur le salon, ce qui le rend beaucoup plus ouvert qu’il n’y paraît.
M. Merced a l’intention de vendre.
Il a déclaré que, bien que la maison soit étonnante, il voulait minimiser son empreinte et passer à un autre projet résidentiel.
Le prix de la maison s’élève à 2 millions de dollars.
Découvrez la version réimaginée de la « maison conteneur » de cet homme dans la vidéo ci-dessous !
Merci de partager cette histoire avec vos amis et votre famille.