Décoration

Un artiste transforme des écrous, des boulons et des ferrailles en sculptures d’animaux grandeur nature

Un Artiste Transforme Des Écrous, Des Boulons Et Des Ferrailles En Sculptures D'animaux Grandeur Nature

En cherchant des idées sur Instagram et en m’inspirant pour la journée, je suis tombée sur un miracle que j’ai envie de partager avec vous. Mon attention a été attirée par le compte du sculpteur Brian Mock, un soudeur autodidacte de l’Oregon, qui crée à partir de ferraille et le fait de manière esthétique et professionnelle.


Attention à la sculpture originale « Guitare ». Ce que je viens de voir là : des boulons, des écrous et des rondelles. Et ça ressemble à une composition unique. Une œuvre qui peut décorer un club de rock branché.


Selon Brian, le besoin de créativité est apparu chez lui dès l’enfance. Il a alors fait beaucoup de dessin et de sculpture sur bois. Et quand il a décidé d’essayer le métal comme matériau, il ne pouvait plus refuser.

Si l’on observe les créations de plus près, on constate qu’il ne s’agit pas d’un tas de ferraille, mais d’une composition bien pensée. On le perçoit comme un tout, la vue de l’œuvre est terminée.


Même les animaux parviennent à sculpter un artiste talentueux. Je suis fasciné par la façon dont un maître peut souder un tas de ferraille ensemble, et pas seulement le souder, mais obtenir une bête blindée.


Il me semble que ces œuvres pourraient être utilisées dans des films post-apocalyptiques.

Dans le parcours d’un homme, tout ce qui se trouve sous son bras. Même les articles ménagers – vieilles cuillères, couteaux et fourchettes.


Regardez mon préféré – une chouette assise sur un boulon. C’est un autre pas vers l’utilisation judicieuse des choses inutiles.


Brian Mock a beaucoup de fans sur Instagram. Ils soutiennent sa position : donner une nouvelle vie à des objets que personne n’utilise, et le faire magnifiquement. Brian dit lui-même à son sujet :

« Je suis un sculpteur qui crée de l’art à partir de matériaux 100% recyclés ».


Plusieurs des sculptures sont grandeur nature. Par exemple, l’ours avec lequel un homme fait des câlins sur la photo. Le maître n’utilise pas toujours que du métal, parfois il intercale des morceaux de plastique dans l’œuvre, ce qui ne perturbe en rien la composition.


La principale qualité de Mok est la débrouillardise. Ses sculptures sont exposées en Amérique dans des musées d’art moderne, et les collectionneurs privés courent également après elles.

« Je suis inspiré par la réaction du public, elle me stimule à poursuivre la mise en œuvre de nouvelles idées », déclare Mock lui-même.


Je pense que c’est un chef-d’œuvre. Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous rencontré des designers qui utilisent des matériaux inhabituels pour leurs créations et qu’en est-il ressorti ?