Bricolage Décoration Maison

Mes voisins se plaignent de mes illuminations de Noël, mais je ne les enlèverai pas 

Mes voisins se plaignent de mes illuminations de Noël, mais je ne les enlèverai pas

En cette période de fête des lumières, un groupe de bénévoles a trouvé le moyen de rendre les quartiers – et les gens qui y vivent – beaucoup plus joyeux.

Pendant environ deux heures samedi, les bénévoles de la association Tempe Neighbors Helping Neighbors se disperseront dans toute la ville pour accrocher des lumières de Noël sur les maisons de plus de 20 résidents, de personnes âgées et d’individus de tous âges ayant des difficultés physiques qui ne peuvent pas grimper à des échelles, grimper sur des toits ou s’étirer vers les avant-toits. L’une des bénéficiaires reconnaissantes est Pauline Mundy, qui a subi un bras cassé en trois endroits cet été et qui est encore en train de guérir de cette blessure.


« J’ai déjà accroché des lumières par le passé, mais cette année, je me suis dit que je ne pourrais pas le faire », a déclaré cette femme de 80 ans, qui a également bénéficié du service de transport du groupe, qui l’a emmenée à l’épicerie. « Je pense simplement que c’est très bien que Tempe Neighbors Helping Neighbors fasse une telle chose. Non seulement ils aident tout au long de l’année, mais à Noël, ils font un effort supplémentaire. »

Le groupe Tempe Neighbors Helping Neighbors, ou TNHN, est une organisation locale à but non lucratif qui a vu le jour il y a environ cinq ans sous la forme d’un projet pilote de l’association des gouvernements de Maricopa et du conseil communautaire de Tempe. Dès le départ, la mission était d’aider les personnes âgées à rester chez elles aussi longtemps qu’elles le pouvaient, selon la secrétaire du conseil d’administration, Laura Kajfez, et l’objectif initial était d’aider les personnes âgées à effectuer les travaux de jardinage.


Nancy Puffer, directrice exécutive du groupe et seul membre du personnel rémunéré, a déclaré qu’au fur et à mesure que le TNHN s’est développé, sa mission s’est élargie pour inclure les soins aux animaux de compagnie, les services de transport, le soutien technologique, les visites amicales et les appels téléphoniques, les petits travaux de réparation comme le changement des ampoules ou des filtres des climatiseurs, et, maintenant, l’aide à l’éclairage de Noël. Les habitants de Tempe qui pourraient bénéficier de ces services peuvent devenir « membres du village » pour une somme symbolique (60 dollars pour une personne ou 90 euros pour un couple) et recevoir tous les services sans frais supplémentaires. Mais elle a fait remarquer que le TNHN ne se limite pas à aider les gens à entretenir leur maison.

Mike Jennings, membre du conseil d’administration de Tempe Neighbors Helping Neighbors, participe à des travaux de jardinage chez un voisin.

« La démarche est vraiment très sociale et vise à établir des liens et à maintenir ces liens sociaux pour que les gens se sentent bien soutenus », a déclaré M. Puffer, notant que des services comme ceux offerts par TNHN seront encore plus importants dans les années à venir, alors qu’un grand nombre de baby-boomers commencent à prendre leur retraite. « Les gens développent vraiment des relations ici. Ils savent qu’il y a quelqu’un ici pour s’occuper d’eux. C’est vraiment puissant ce que nous faisons ».

Judy Mayer, résidente de la ville de Tempe, est on ne peut plus d’accord. Cette femme de 73 ans ne tarit pas d’éloges sur le président du conseil d’administration de TNHN, Gary Roberts, qui non seulement tond sa pelouse et apporte de la nourriture pour son chien Dean, mais prend aussi le temps de lui rendre visite et de s’assurer qu’elle va bien.


« Gary vient me voir et s’assure que tout va bien », a déclaré Mme Mayer, qui a plusieurs problèmes de santé qui rendent la station debout et la marche douloureuses et difficiles. « Gary s’assure que tout va bien pour moi ».

Mme Mayer est également heureuse de pouvoir accrocher des guirlandes lumineuses chez elle cette année, ce qui ne peut que plaire à Mme Kajfez, qui a proposé le projet d’aide aux guirlandes lumineuses à la fin de l’année dernière. Elle pensait que ce projet s’inscrirait naturellement dans le cadre de la mission du TNHN, mais elle n’en était pas sûre jusqu’à ce que la nouvelle se répande et que les demandes des résidents commencent à affluer.


« Les gens étaient tout simplement ravis », se souvient Mme Kajfez, « et nous avons eu un grand bienfaiteur, qui est anonyme et a déposé tout un tas de lumières. C’était comme de l’argent tombé du ciel ».

Pour que le programme d’éclairage continue à fonctionner, TNHN a besoin de dons de rallonges, de minuteries et d’attaches pour gouttières. L’organisation est également à la recherche de nouveaux visages amicaux pour se porter volontaire le matin du 3 janvier et aider à démonter tous ces fils lumineux, a déclaré M. Puffer.

« Ce n’est peut-être pas aussi amusant que de suspendre les lumières, mais c’est une bonne occasion de venir goûter au bénévolat ».

C’est votre tour…

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !