Bricolage Maison

Cet homme a créé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité

Cet Homme A Créé Un Réfrigérateur En Argile Fonctionnant Sans Électricité

Un réfrigérateur n’est pas un produit abordable pour des millions de familles pauvres dans le monde – c’est l’un des appareils ménagers les plus coûteux, et il faut aussi avoir accès à l’électricité.

Une solution possible se trouve dans un matériau simple souvent utilisé dans les filtres à eau : l’argile. Sans électricité, ces réfrigérateurs sont fabriqués dans le monde entier, offrant une possibilité abordable et plus respectueuse de l’environnement à ceux qui ont besoin de réfrigérer des aliments, mais qui n’ont pas les moyens d’acheter un réfrigérateur électrique ou d’accéder au réseau électrique de leur lieu de résidence.

L’eau s’évapore et emporte la chaleur

Ecoplanet est un réfrigérateur fait de boue et de sable, 100% écologique et, selon ses créateurs, capable de garantir des températures de -8ºC sans utiliser d’électricité. Mis au point par une société appelée Depresa, cet équipement a été créé pour les familles vivant dans des régions défavorisées où il n’y a pas d’électricité, afin de pouvoir conserver les aliments plus longtemps.

Il ressemble à un grand pot en céramique. Son fonctionnement : il se compose de deux récipients en argile, séparés par une épaisse couche de sable et de terre. L’équipement est placé à l’ombre partielle, et lorsque l’eau contenue dans le sable s’évapore, la température de la structure baisse, ce qui garantit la fraîcheur et la conservation des aliments pendant beaucoup plus longtemps.

Les produits de l’entreprise sont commercialisés depuis 2015 et ont récemment été inclus dans des actions publiques de développement social afin d’assurer une meilleure qualité de vie aux familles dans le besoin ou vivant dans les zones rurales.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment des réfrigérateurs similaires sont fabriqués dans le monde :

En Inde, l’artisan Mansukhbai Prajapati a créé un réfrigérateur qui n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner en raison des difficultés financières qu’il rencontrait.

Baptisé MittiCool, ce réfrigérateur en argile peut garder les aliments au frais pendant trois jours grâce à une chambre à eau. Lorsqu’elle s’évapore, l’eau s’écoule sur les côtés de la paroi en céramique du réfrigérateur, qui comporte quatre types d’argile différents, ce qui permet de conserver la fraîcheur des aliments. Il intègre un robinet pour que l’eau puisse être bue.

En savoir plus : goenergyless