Bricolage Décoration

Transformation de vieux meubles en une boîte à chaussures originale.

Transformation De Vieux Meubles En Une Boîte À Chaussures Originale.
Tout le monde ou presque a chez soi un meuble qui n’est plus trop neuf et qui n’est pas agréable à regarder. Si vous envisagez de plus en plus de vous en débarrasser, ne vous précipitez pas, mais essayez d’abord de le transformer.

De nos jours, alors qu’il y a beaucoup de conseils sur Internet, la rénovation de meubles est populaire. Les gens ont de plus en plus recours à ce recyclage pour ne pas avoir à dépenser inutilement de l’argent, et en plus, ils obtiennent ainsi des pièces non conventionnelles et discrètes dans leur maison. Vous ne devez pas avoir peur d’expérimenter ici – le nouveau est souvent une répétition de l’ancien ! Par exemple, vous pouvez créer un vieux casier élégant comme celui-ci à partir d’un vieux meuble à chaussures.

Comment refaire une vieille boîte à chaussures

Pour donner une nouvelle tournure à de vieux meubles et pouvoir en profiter sans gaspiller d’argent, et pour avoir un bon sentiment de recyclage, vous aurez besoin des éléments suivants :


  • papier de verre fin,
  • huile ou autre couleur appropriée,
  • contreplaqué,
  • placage de bois, décor (parcloses),
  • poignée de meuble décorative,
  • outils de base.

Commencez par modifier un vieux meuble

La première étape consiste à préparer la surface du meuble pour le travail. Si nécessaire, démontez le meuble et lavez bien toutes les pièces. Si certaines pièces sont très endommagées, elles peuvent être remplacées, par exemple en découpant de nouveaux éléments dans du contreplaqué.

Après avoir démonté et préparé toutes les pièces nécessaires, réassemblez l’armoire et poncez doucement sa surface avec du papier de verre fin pour augmenter l’adhérence de la surface à la peinture.

Ensuite, décidez de ce avec quoi vous voulez décorer l’armoire. Dans ce cas, il s’agit, par exemple, d’un décor en volume préparé à partir d’une lamelle semi-circulaire. Pour ce faire, mesurez la longueur nécessaire des découpes.


Ensuite, marquez l’armoire selon le futur motif et collez les demi-produits décoratifs, tout en les « pressant » avec du ruban adhésif de construction. Veillez à mesurer la distance entre les éléments décoratifs de chaque étagère : vous devez les marquer pour qu’ils ne gênent pas la fermeture des étagères. Une fois que tout est aligné, collez les décorations sur les étagères.

Vous avez presque terminé

Vous pouvez maintenant commencer à peindre votre nouvelle armoire – vous pouvez utiliser de la peinture, du vernis, de l’huile, de la lasure, etc. Dans notre cas, les extrémités des étagères ont été peintes dans des couleurs différentes.

Ensuite, vous pouvez tout peindre. C’est tout, il ne vous reste plus qu’à visser les poignées décoratives du meuble, si elles sont disponibles dans le design, et l’armoire moderne est prête !