Nettoyage

Assurez-vous de nettoyer correctement chaque type de surface

Assurez-vous De Nettoyer Correctement Chaque Type De Surface
Si l’entretien des sols vous pose le plus de problèmes lors de chaque nettoyage, essayez quelques conseils qui vous guideront sur la manière de prendre soin de chaque type de surface.

Un foyer agréable et confortable n’est pas seulement fait de beaux meubles, mais surtout de propreté. Un nettoyage soigneux de l’intérieur est la base pour que vous vous sentiez bien chez vous. Ce sont surtout les sols qui sont les plus sollicités, ils sont exposés quotidiennement aux arrivées et aux départs, qui laissent derrière eux beaucoup de saletés et de bactéries. Essayez certaines des procédures ci-dessous pour garantir une propreté éclatante chez vous et ne pas avoir peur de marcher pieds nus.

Poussière, saleté et microbes

La poussière, la saleté et les microbes affectent non seulement la qualité de vos sols, mais aussi l’air à l’intérieur de la maison. Un entretien régulier est donc nécessaire, tant d’un point de vue esthétique que sanitaire. Cependant, il faut savoir que chaque type de sol est différent et nécessite donc un entretien particulier. Certains produits, même naturels, peuvent ne pas convenir aux sols que vous avez chez vous.

Entretien du sol en marbre


Avant de commencer le nettoyage, nous vous recommandons de nettoyer la pièce afin de pouvoir vous occuper du sol en dernier. Essuyez et aspirez la poussière, débarrassez le sol de tout ce qui ne lui appartient pas, bref, préparez-le bien pour l’essuyage lui-même.

Si vous avez des sols en granit, en marbre ou en pierre et que vous voulez utiliser des produits écologiques qui ne coûtent pas trop cher, vous pouvez préparer un nettoyant avec ces ingrédients naturels.

  • 2 PL de bicarbonate de soude,
  • 1 PL de savon de Marseille liquide,
  • 2 l d’eau.

Versez de l’eau dans un seau, ajoutez le bicarbonate de soude et le savon de Marseille et mélangez le tout pour que les deux composants se dissolvent parfaitement dans l’eau. Imbibez une serpillière et passez-la sur toute la surface du sol pour vous débarrasser de la saleté et des mauvaises odeurs.

Dans le cas de la pierre, du granit ou du marbre, l’utilisation de préparations acides comme le vinaigre, le citron ou l’acide citrique est déconseillée. Avec le temps, le sol pourrait être endommagé.

Nettoyage du carrelage

Si vous avez des carreaux chez vous, alors vous savez qu’ils ont tendance à se salir rapidement, les joints s’assombrissent avec le temps et ils sont moches.


Pour se débarrasser des carreaux sales, utilisez un liquide vaisselle dilué avec de l’eau. En gros, vous pouvez essuyer toutes les surfaces carrelées de la maison avec de l’eau savonneuse prête à faire la vaisselle.

Vous pouvez à nouveau nettoyer les joints avec du bicarbonate de soude. Il a un fort pouvoir nettoyant et est également un agent de blanchiment. Mélangez trois volumes de bicarbonate de soude avec un volume d’eau pour obtenir une pâte. Vous pouvez l’étaler avec une brosse dans les joints entre les carreaux, puis frotter. Laissez le mélange agir pendant quelques minutes avant de le rincer.

Entretien du parquet

La surface en bois est très sensible aux diverses salissures et dégradations. Elle est douce et nécessite donc un entretien particulier. Pour la nettoyer, préparez les dossiers suivants :

  • 2 PL de bicarbonate de soude,
  • 1 PL de savon de Castille,
  • 2 l d’eau.

Mélangez le tout dans un seau, trempez une serpillière dans la solution et essuyez le sol. Séchez ensuite la surface en bois avec un chiffon sec afin qu’il ne reste aucune trace d’humidité sur le parquet.