Bricolage Jardinage

Ancien ingénieur, il a ouvert la première boulangerie à four solaire d’Europe dans son jardin

Ancien Ingénieur, Il A Ouvert La Première Boulangerie À Four Solaire D'europe Dans Son Jardin

La boulangerie NeoLoco est située en Normandie, en France, et propose des graines et des produits de boulangerie locaux grillés à l’énergie solaire. Le fondateur est Arnaud Crétot, qui a parcouru la planète pour étudier les différentes solutions énergétiques existantes.

Il a d’abord travaillé avec l’association Les vagabonds de l’énergie, qu’il a cofondée en 2009, puis avec Solar Fire Concentration, une entreprise sociale finlandaise. En 2018, il décide d’installer un four solaire à concentration en Normandie.

En 2014, Arnaud devient directeur technique de Solar Fire Concentration, et participe au développement de concentrateurs solaires, afin de soutenir l’activité artisanale dans les pays du Sud, comme le Kenya et la Tanzanie.


© Arnaud Cretot

Évidemment, une boulangerie solaire est dépendante des conditions météorologiques, surtout dans une région aussi septentrionale que la Normandie, où le soleil joue souvent à cache-cache avec les nuages. Mais Arnaud explique :

« Il existe des moyens de s’adapter à la météo du jour. Si le soleil est au rendez-vous à 10h30, je fais chauffer mon four et j’enfourne mes pâtes à 11h ou 12h. Mais s’il est là à 8 ou 9 heures, je rajoute de la masse dans le four sous forme de carreaux de terre cuite de 1 kg pour emmagasiner les trois heures de soleil utiles le matin, ce qui me donne une grande flexibilité pour le reste de la journée. Je peux alors faire des fournées presque toutes les heures ».

Source : 18h39

N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !