Maison

Une petite maison hors réseau incroyable

Une Petite Maison Hors Réseau Incroyable

Cette semaine, nous nous rendons à Adélaïde, en Australie, pour visiter une merveille hors réseau vraiment remarquable sous la forme d’une maison Earthship. Si vous vous demandez ce qu’est un Earthship, vous n’êtes probablement pas le seul, même si ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus populaires et apparaissent partout dans le monde ! Un Earthship est une forme d’architecture radicalement durable, qui utilise une combinaison de technologie hors réseau, de techniques de conception de maisons solaires passives et une combinaison unique de pneus de voiture, de déchets et de construction en terre pour créer une maison spectaculaire, très fonctionnelle et ultra efficace.


Alors, d’où vient ce concept apparemment fou ? Un Earthship est l’idée de l’architecte Michael Reynolds qui a été inspiré pour essayer de résoudre « le problème des déchets et le manque de logements abordables ». Poussé par ce désir, il a incorporé la masse thermique, le solaire passif et la ventilation naturelle, la construction naturelle et l’utilisation de matériaux recyclés et récupérés pour créer le concept moderne d’Earthship. Il a depuis fondé son organisation Earthship Biotecture qui forme les constructeurs depuis sa base à Taos, au Nouveau-Mexique, et a construit des exemples de ces maisons remarquables dans le monde entier.


Earthship Biotecture décrit un Earthship comme « un type de maison construite avec des matériaux naturels et recyclés, en gardant à l’esprit la conservation de l’énergie. Elle est conçue pour produire de l’eau, de l’électricité et de la nourriture pour son propre usage ». Martin et Zoe sont un couple qui a été inspiré par le travail de Michaels et qui a décidé d’entreprendre le projet de construction massif qu’est un Earthship, sur leur propriété en Australie.

Après avoir découvert Earthship Biotecture, Martin s’est rendu à Taos pour étudier avec Michael et apprendre l’art de la conception et de la construction de Earthship. De retour en Australie, il a commencé à travailler sur la conception d’une petite maison Earthship.


Avec seulement 70m2 (750ft2), cette petite maison est plus que remarquable. Elle est conçue pour être ultra-efficace, générant sa propre énergie, collectant sa propre eau, maintenant une température stable, traitant et recyclant ses eaux grises et faisant même pousser de la nourriture, le tout dans un espace réduit. En outre, sa construction est absolument magnifique, avec une symétrie étonnante et des courbes rappelant l’architecture elfique du Seigneur des Anneaux, cette maison est une véritable merveille de construction.


La construction d’un Earthship n’est cependant pas une tâche facile ! Il faut une quantité incroyable de travail. Heureusement, Martin et Zoe ont reçu l’aide d’une petite armée de volontaires qui sont venus à la rescousse et ont aidé à construire cette maison de rêve. Pour rendre le processus de construction encore plus extrême, Martin et Zoe voulaient que cette maison soit le tout premier Earthship d’Australie à passer par le processus d’approbation du conseil, ce qui signifie que chaque aspect de ce bâtiment inhabituel devait être conforme aux réglementations. Le résultat n’est rien de moins que spectaculaire.


N’oubliez pas de regarder la visite vidéo complète pour voir tous les détails de cet incroyable bâtiment et en savoir plus sur sa construction. Nous avons eu beaucoup de plaisir à filmer cet épisode, et nous avons même eu le privilège de passer quelques nuits sur place pour vivre cette magie par nous-mêmes. Maintenant que la construction est terminée, cette maison spectaculaire est devenue un modèle pour la conception de maisons durables en Australie. Martin travaille comme consultant sur des projets de Earthship et de construction naturelle dans le monde entier. Son travail et de nombreuses informations sur ce Earthship peuvent être trouvés sur son site web.


Comme il y avait déjà un autre logement sur la propriété (une maison en bottes de paille appartenant à Martin et Zoe), les règlements du conseil ne permettaient pas une occupation à plein temps de ce Earthship et il est maintenant disponible les week-ends comme une location BnB, où les gens peuvent venir, faire l’expérience de la maison et apprendre l’architecture durable par eux-mêmes.