Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un camion de chevaux convertir une petite maison. Mais un homme des Pays-Bas l’a fait tout seul. Il a transformé un vieux camion léger Mercedes-Benz à plateau en une petite maison confortable sur roues. Mais le bricoleur ne s’est pas arrêté là. Il a également conçu un chouette sauna mobile.
À partir de 2015, Matthew Jansen a décidé de quitter son emploi au salon de coiffure et de passer à un mode de vie nomade. Il a donc pris un van Toyota et a pris la route, combinant son amour pour la musique et les cheveux avec les voyages.
Le résultat est une petite maison sur roues qui fait également office de salon de coiffure. Mais comme le véhicule n’offrait pas beaucoup d’espace pour se déplacer, il s’est tourné vers un camion à chevaux. Plus précisément, il a trouvé une Mercedes-Benz TN/T1 de 1986. Introduit en 1977 et produit jusqu’en 1995, le TN/T1 était disponible en tant que fourgon, camion léger à plateau ou minibus.
Matthew a obtenu une 409 D équipée d’une boîte de chargement utilisée pour le transport des chevaux. Le châssis était étonnamment bon, il a donc conservé la plupart des éléments. Sous le capot, le véhicule est équipé d’un moteur diesel OM602 de 2,5 litres à cinq cylindres en ligne capable de délivrer 90 ch et un couple de 154 Nm (114 lb-ft).
Il a acheté le camion au prix incroyable de 3 000 € (3 058 $). De plus, pour construire la petite maison, il n’a dépensé que 2 000 € (2 038 $), ce qui est une somme dérisoire pour une conversion de camion faite soi-même. Cela s’explique par le fait que Matthew a essayé de réutiliser autant d’éléments que possible.
Le résultat est que le mobile home a une ambiance de cabane confortable, et qu’il comporte des meubles vintage, ainsi que différents objets recyclés.
La caisse de chargement lui offre une grande liberté de mouvement. De plus, la construction comprend une extension de la terrasse qui maximise l’espace de vie global. Cet espace extérieur est accessible directement de l’intérieur puisqu’il y a une double porte à l’arrière.
L’intérieur en bois a un peu de tout.
Il y a un fauteuil à bascule, une table pliante, une petite cuisine équipée d’une cuisinière à deux feux et d’un évier, et même une chambre avec un lit pouvant accueillir deux personnes. Malheureusement, la petite maison n’a pas de salle de bain, mais elle comprend une petite toilette à cassette.
Bien sûr, vous remarquerez aussi la guitare de Matthew sur le mur et un fauteuil de coiffeur. Mais il a aussi un petit accessoire utile qu’il a construit avec son père : un sauna mobile. Il l’emporte souvent avec lui lors de ses déplacements, et il le loue parfois aussi. Bien que compact, il permet à quatre personnes de profiter de la chaleur et de se détendre.
Récemment, les gens d’Alternative House ont offert une visite de ses superbes constructions.
Vous pouvez cliquer sur le vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la conversion en tiny home du camion à chevaux de Matthew et sur son sauna sur roues.
C’est votre tour…
Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !