Toute personne ayant déjà vécu une rénovation de maison sait à quel point cela peut être frustrant.
Et si vous avez l’intention de faire les travaux vous-même, certaines personnes pourraient vous traiter de fou.
Cependant, Peter Larson, de Lansing, dans l’État de New York, a décidé que c’était à lui de remettre en état la maison de ses ancêtres.
Peter et sa nouvelle épouse, Hilarie, ont hérité de la maison à la mort du grand-père de Peter et ils savaient qu’ils voulaient en faire leur maison de famille.
Elle avait été construite dans les années 1860 par l’arrière-arrière-grand-père de Peter et avait été transmise de génération en génération.
Pendant une vingtaine d’années, des années 70 au début des années 90, la maison est restée inoccupée et s’est peu à peu délabrée.
En tant que jeunes mariés, Peter et Hilarie n’avaient pas beaucoup d’argent pour engager des entrepreneurs et Peter a donc décidé de le faire lui-même.
Le couple a acheté une petite caravane et l’a garée sur les fondations vides d’une vieille grange, où ils ont vécu pendant que Peter remettait la maison en état.
Il n’avait pas beaucoup de connaissances en matière de construction, hormis ce qu’il avait appris dans un cours d’atelier au lycée, de sorte que les premières étapes de la rénovation ont été consacrées à la recherche.
La première tâche de Peter a été d’enlever la totalité de l’ancienne cuisine et de réparer les fondations de la maison.
Les fondations de la cuisine avaient été construites avec de vieilles pierres et, au lieu de s’en débarrasser complètement, Peter a arraché chacune d’entre elles à la main et les a amenées jusqu’à la limite de sa propriété où il a construit un mur d’enceinte en pierres basses.
Le reste des fondations de la maison était constitué d’un mélange de chaux et de sable et s’était érodé avec le temps.
Peter a donc dû refaire l’intégralité des fondations, et il a ajouté un peu de béton au mélange de chaux et de sable qu’il utilisait afin d’améliorer l’érosion.
En plus des fondations, Peter a également remplacé les appuis en terre qui étaient à l’origine en châtaignier mais qui étaient très pourris.
Une fois les fondations terminées, il était temps de passer au toit.
Peter a construit son propre échafaudage pour accéder au toit et s’est rapidement rendu compte qu’il fallait remplacer la quasi-totalité des éléments.
Il fait lentement le tour du bâtiment, réparant une section à la fois avant de passer à la suivante.
Après le toit, il était temps de réparer le bardage et d’ajouter un porche.
En procédant de la même manière que pour le toit, Peter a lentement fait le tour de l’extérieur de la maison et a ajouté le bardage, une partie à la fois.
Peter affirme que l’ajout d’un nouveau porche a été l’une des parties du projet qu’il a préférées, car il s’agissait d’une idée et d’une conception entièrement personnelles.
Lorsqu’il s’est agi d’aménager l’intérieur de la maison, Peter s’est senti un peu dépassé, et il a donc fait appel à un entrepreneur général pour l’aider.
Ensemble, ils ont construit toutes les cloisons et ajouté l’isolation et les cloisons sèches, ainsi que le chauffage radiant sur tous les sols de la maison.
Très vite, avec l’aide de l’entrepreneur et de ses sous-traitants chargés des travaux d’électricité et de plomberie, la maison a été achevée.
De 1860 à aujourd’hui, la maison des Larson est restée pratiquement inchangée. Les ancêtres de Peter apprécient certainement l’incroyable travail qu’il a accompli.
Découvrez l’incroyable rénovation dans la vidéo ci-dessous !
N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !