Un homme a transformé un camion militaire Stewart & Stevenson M1079 de 1994 en une petite maison, et le résultat est incroyable.
Michael Ladden a acheté un camion militaire pour 18 000 dollars et a dépensé 80 000 dollars pour le transformer en une magnifique tiny home overlander qu’il peut emmener partout.
Ce qui est remarquable, c’est qu’il ressemble à un camion robuste à l’extérieur et que vous ne croirez pas qu’il s’agit d’un camion une fois que vous serez à l’intérieur.
Mike est l’un des fondateurs de Drive Globe Overland Adventures, une société de voyage, et il est toujours en route pour explorer tout ce que la Terre a à offrir.
Il y a quelques années, il s’est lancé dans un voyage qui devait couvrir 220 000 miles, en prévoyant d’en faire l’aventure la plus épique des 25 années d’existence de la société.
Il l’a fait avec un Mercedes Unimog de 41 ans et une remorque d’expédition terrestre personnalisée jusqu’en 2021.
Cependant, il a trouvé un camion militaire et l’a transformé en une magnifique petite maison avec une chambre confortable, une salle de bain, une salle d’eau et une cuisine complète.
Selon Mike, les camions militaires présentent l’avantage d’être bien entretenus et d’avoir une construction très robuste.
Il a récupéré son camion militaire avec 5 000 miles au compteur.
Mike explique qu’il n’a pas vraiment d’expérience dans la construction de camions et qu’il n’en a pas non plus dans son domaine d’activité.
Il a donc regardé de nombreuses vidéos sur YouTube pour voir les réalisations d’autres personnes et a construit son camion dans divers endroits, comme les arrière-cours d’amis et les terrains de camping.
Il a fallu quatre mois à Mike pour terminer sa petite maison.
Bien que le coût total de sa maison ne soit pas à la portée de toutes les bourses, il a déclaré qu’il voulait que l’intérieur ressemble à une maison puisqu’il vivrait dans son camion à plein temps sur la route. Mais il a veillé à ce que le coût ne dépasse pas la centaine de milliers de dollars.
À l’extérieur du camion, Mike a remplacé tous les éclairages militaires par des LED.
Le camion est équipé de pneus de 48 pouces avec un système de gonflage centralisé ; il peut se déplacer facilement sur des terrains comme la boue, le sable et le tout-terrain car ils se gonflent et se dégonflent automatiquement en appuyant sur un bouton.
Il dispose également d’un réservoir de 85 gallons pour l’eau douce et d’un réservoir de 25 gallons pour les eaux grises.
À l’arrière du camion, Mike a fabriqué des supports pour ses vélos et des boîtes où il range ses équipements de moto et de kayak, afin de ne pas avoir à les mettre à l’intérieur de la maison, qu’il a appelée l' »Habitat ».
Il a remplacé l’entrée par une porte de véhicule récréatif ordinaire qu’il a achetée sur eBay.
L’entrée est également équipée de marches Torklift reliées à une plate-forme rétractable.
Le camion est équipé de panneaux solaires de 1 200 watts et d’un support pour son kayak sur le toit.
En pénétrant dans la maison, vous découvrirez une cuisine complète qui vous fera oublier que vous vous trouvez dans un camion militaire.
« La cuisine est ce que je n’avais pas dans ma dernière construction », a déclaré Mike.
Sa cuisine est équipée d’une plaque de cuisson et d’un four en état de marche.
« Croyez-le ou non, on peut y faire de la pâtisserie », dit-il, ajoutant que cela fonctionne plutôt bien, surtout avec des pizzas surgelées.
Il y a également des armoires qu’il a achetées chez Ikea.
« Certaines personnes m’ont dit qu’elles n’allaient pas tenir le coup, mais je peux vous dire qu’au cours de l’année écoulée, j’ai fait des allers-retours et que les armoires tiennent très bien le coup », a-t-il déclaré.
Mike a magnétisé les portes de l’armoire et a installé des élastiques pour s’assurer que ses affaires ne tombent pas de l’armoire.
La cuisine est également équipée d’un double évier en céramique et d’un système de filtration de l’eau par lumière UV Acuva.
Sous l’évier se trouvent un congélateur et un réfrigérateur où il stocke beaucoup de nourriture.
« Il n’y a pas de boissons ici, car j’ai un autre réfrigérateur à l’intérieur de la cabine », précise-t-il.
Il a également une machine à expresso et un grille-pain vissés pour qu’ils ne bougent pas.
La petite maison est équipée d’un climatiseur de type fenêtre ordinaire pour une maison plutôt que d’un climatiseur split, moins cher, et qui fonctionne très bien dans son logement de 135 pieds carrés. Il fonctionne pendant environ huit heures sur la batterie grâce à un onduleur.
Le plafond de la maison est fait de faux vinyle d’étain, qu’il a utilisé dans ses premières constructions, et tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison est à base de plastique ou n’est pas en bois, car il change généralement d’environnement et ne veut pas que les choses rétrécissent, se contractent ou s’enveloppent.
Il maximise l’espace de sa maison en installant des rangements partout où c’est possible. Par exemple, il a deux petits tabourets qui ont des rangements, et sa table pliante dans la cuisine a des tiroirs sur le côté.
La salle de bains, une salle de douche séparée et la chambre à coucher se trouvent de l’autre côté de sa petite maison.
La salle de bains est équipée de toilettes à cassette, d’un meuble avec un lavabo et d’un miroir.
Quant à la douche intérieure, elle est dotée d’une porte en verre et d’une pomme de douche qui laisse couler entre un litre et un litre et demi par minute.
« L’une de mes grandes priorités était d’avoir une bonne douche à bord », explique Mike.
En face de la salle de bain et de la douche se trouve sa garde-robe, et un peu plus loin à l’intérieur de la maison se trouve sa chambre à coucher.
« Lorsque j’ai acheté ce camion, ce n’était qu’un espace métallique stérile et bruyant », explique Mike. Il a ensuite installé un climatiseur, un GPS, un système de localisation et un système de récupération SOS. La cabine est également équipée d’un réfrigérateur dans lequel il stocke ses boissons.
« La dépense la plus importante pour ce camion et les améliorations que j’y ai apportées ont été les sièges Scheel-Mann en provenance d’Allemagne. Ils sont incroyablement confortables et disposent de deux accoudoirs. Ils sont chauffants. Ils sont incroyables !
Mike a également réalisé tous les panneaux à l’intérieur de la cabine. Il a utilisé des tissus pour les portes et isolé les sièges en dessous pour la chaleur et le son, afin qu’il puisse rouler confortablement sur la route en écoutant la radio.
« Pour moi, la meilleure chose à faire sur la route, c’est de me lever dans mon lit avec mes affaires tous les matins. Je suis toujours chez moi. Je regarde par la fenêtre et j’ai une vue différente chaque matin.
Faites un tour dans cette étonnante petite maison dans un camion militaire en regardant la vidéo ci-dessous :
N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !