La rentabilité réelle du ralentissement de l’activité est plus évidente pour ceux qui construisent leur propre petite maison au lieu de l’acheter. Cela peut prendre plus de temps, et c’est certainement plus difficile, mais cela semble être une solution attrayante pour de plus en plus de personnes qui veulent réduire les coûts liés à la vie conventionnelle tout en protégeant l’environnement.
La vie en petite maison est loin d’être aussi populaire au Royaume-Uni qu’aux États-Unis, à en juger par les chiffres. Selon la BBC, quelques centaines de personnes ont opté pour ce mode de vie au Royaume-Uni, contre 10 000 aux États-Unis.
Tom Morgan et Amie Simons sont l’un des couples qui ont décidé de concevoir et de construire une nouvelle maison à partir de rien, en utilisant autant de solutions durables et hors réseau que possible.
Ils ont donné le coup d’envoi l’été dernier et ont documenté le processus de construction sur les médias sociaux, appelant le projet « A Tiny Space Odyssey ».
La maison de 21 x 8 pieds (6,5 x 2,5 mètres) a été construite de manière durable, avec des matériaux recyclés et des alternatives abordables. Elle n’est peut-être pas aussi élégante que d’autres mobil-homes, mais sa construction a coûté 18 000 euros (environ 20 000 dollars) et elle permet de faire des économies grâce à son système hors réseau.
Celui-ci comprend des panneaux solaires, un système écologique de filtration de l’eau, un poêle à bois et du gaz pour faire fonctionner le réfrigérateur – a déclaré le couple à la BBC. Ils ont même prévu d’ajouter bientôt une machine à laver alimentée par un vélo.
En dépit de sa taille, la maison de Tom et Amie comporte de nombreuses solutions de rangement astucieusement dissimulées, et ils voulaient une chambre mansardée qui soit suffisamment haute pour qu’ils puissent s’y tenir debout. Vivre hors réseau, c’est aussi profiter de ce que la nature nous offre. Le couple veille donc à utiliser l’eau de pluie chaque fois que c’est possible.
En moins d’un an, ce jeune couple a construit une petite maison et s’est installé au Pays de Galles. Outre le coût de la vie considérablement réduit, ils sont heureux de vivre d’une manière plus respectueuse de l’environnement et plus proche de la nature.
C’est votre tour…
Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !