Maison

La vie dans un petit appartement de 8m2

La Vie Dans Un Petit Appartement De 8m2

Le Japon est célèbre dans le monde entier pour sa forte population, ses conditions de vie exiguës et son architecture réduite.

Pourtant, même selon les normes japonaises, ce petit appartement de Tokyo est beaucoup plus petit que d’habitude. Avec seulement 8 mètres carrés (82 pieds carrés), cette simple maison est si petite que son occupant, Emma, est capable d’atteindre et de toucher les deux murs.


Heureusement, quelques éléments de design astucieux ont permis à ce micro appartement de devenir une maison très fonctionnelle et confortable.

livingbiginatinyhouse

Malgré l’étroitesse de la pièce, qui ressemble presque à un hall, la hauteur de l’appartement empêche l’espace de se sentir trop confiné. Les grandes fenêtres à l’extrémité du studio laissent entrer une abondante lumière dans la pièce et un petit balcon apporte même une touche d’extérieur dans la maison.


livingbiginatinyhouse

Ceux qui se targuent de créer des repas gastronomiques peuvent avoir du mal dans cette minuscule cuisine, qui ne comporte qu’un évier, un seul élément de cuisson et pratiquement aucun espace pour la préparation des aliments.

Emma est capable de hacher des légumes sur une petite planche à découper qui tient au-dessus de l’évier, mais elle admet que les repas à la maison doivent rester simples.


Bien que pour nous, occidentaux, cette cuisine puisse sembler incroyablement petite, elle est relativement courante dans les appartements de Tokyo, dont beaucoup sont conçus pour des travailleurs qui mangent principalement à l’extérieur ou qui apportent de la nourriture à la maison.

livingbiginatinyhouse

La salle de bains de l’appartement est une petite tranche de génie du design. L’ensemble de la salle de bains est conçu comme une pièce humide, avec un lavabo qui pivote pour couvrir les toilettes afin de créer plus d’espace et d’éviter que des éléments tels que le papier toilette ne soient mouillés pendant que la douche est utilisée.

Une fois écartée, la salle de bains dispose d’un espace suffisant pour une douche confortable.

livingbiginatinyhouse

Une échelle dans l’espace de vie mène à un petit loft qui se trouve au-dessus de l’entrée de l’appartement. Bien que de nombreuses personnes craignent qu’un petit loft pour dormir puisse donner une impression de claustrophobie, Emma trouve cet espace réconfortant.

« Quel animal dort à l’air libre ? J’ai l’impression que les animaux vont toujours dans une grotte ou qu’ils essaient de se mettre dans un coin ou autre… Je pense que beaucoup d’humains aiment se sentir dans un espace étroit, agréable et confortable ».

livingbiginatinyhouse

Emma dit qu’elle aime que l’appartement (600 $ US par mois) lui permette de rester créative et de s’exprimer dans son propre espace. Après avoir grandi en Australie, vivre à Tokyo est un rythme de vie incroyablement différent pour la jeune voyageuse, et avoir un endroit (même minuscule) rien que pour elle lui offre un peu de répit dans une ville grande et souvent trépidante.

Pour suivre les aventures d’Emma au Japon et en savoir plus sur sa vie quotidienne dans ce micro appartement, vous pouvez consulter sa chaîne YouTube, Tokidoki Traveller.

C’est votre tour…

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !