Bricolage Maison

Golo GoCamp, un vélo camping-car à assistance électrique, alimenté par le soleil

Golo Gocamp, Un Vélo Camping-car À Assistance Électrique, Alimenté Par Le Soleil
Le thème du « downsizing » a été au centre de nombreuses conversations sur la mobilité et, avec la crise économique qui s’annonce, il est appelé à gagner encore du terrain. Un concept explore l’idée du downsizing avec un investissement minimal et des coûts de fonctionnement pratiquement nuls – et une empreinte incroyablement compacte.

C’est une réduction extrême de la taille, mais elle reste fonctionnelle et, ce qui est peut-être le plus surprenant, assez confortable. Pour avoir la liberté de parcourir le pays et d’explorer les grands espaces, il n’est pas forcément nécessaire d’entasser toute la famille dans un camping-car, un van convertible ou une petite maison.


Si vous n’avez pas de famille, cette solution vous conviendra mieux car il s’agit d’une solution de mobilité monoplace surnommée par ses créateurs « le meilleur vélo-campeur du monde ».

Le sac à vélo appartient au passé si l’on en croit le GoCamp. Il s’agit d’un vélo-campeur qui est en fait un module amovible posé sur le vélo cargo électrique GoLo, et qui offre tout le confort d’une maison (en quelque sorte) pour une personne qui part en exploration.

Il s’agit d’un concept de vélo-campeur qui est déjà sur la route depuis quelques mois, avec plus de 500 km au compteur, et qui ne compte pas s’arrêter de sitôt. Il sert également de véhicule promotionnel, car il montre que le vélo cargo spécialisé GoLo peut également être utilisé en dehors des heures de travail.


Créé par les frères Andre et Arjan Vrielink de Flevobike Technology, le GoCamp est une solution modulaire et très polyvalente qui offre l’indépendance au cycliste voyageur. Le module se fixe sur le vélo cargo à quatre roues GoLo, dont le prix de vente aux Pays-Bas débute à 10 800 € (10 500 $ au taux de change actuel) hors taxes.

Il bénéficie ainsi du mécanisme d’encliquetage du vélo, qui permet d’ajouter des modules d’un seul clic, vous l’aurez deviné.


Ce module s’ouvre et se déploie pour offrir des places assises pour deux personnes autour d’une table intérieure rabattable. La nuit, l’espace devient une chambre à coucher pour une personne, avec un matelas de 85 x 220 cm (33,5 x 86,6 pouces), une moustiquaire, une fenêtre et une ventilation. La table multifonctionnelle peut également être utilisée à l’extérieur en la fixant simplement sur le côté de la coque.

Il y a également un réfrigérateur 60W intégré et des rangements sous la zone de couchage et au-dessus. Comme tout cycliste vous le dira, vous ne pouvez pas vous préparer à un long voyage sans une trousse à outils, les concepteurs ont donc ajouté un tiroir dans la partie inférieure pour une roue de secours et des outils.


Un petit tour à l’intérieur de la remorque ?

Comme on peut s’y attendre, l’intérieur est exigu, mais c’est mieux que de dormir à même le sol dans une petite tente. Comme cette solution pourrait également convenir aux nomades numériques à la recherche de leur muse avec l’aide de Mère Nature, le campeur dispose d’un éclairage, d’une prise USB, d’une prise 12V et même d’une prise 220V.

Le GoCamp est équipé d’un moteur de 250W, le maximum d’assistance électrique autorisé par la législation européenne sans permis, et d’une batterie de 1 000Wh. Le camping-car est équipé de 400 Wc de panneaux solaires, ce qui garantit une autonomie de 50 km par jour, selon les développeurs. Il s’agit d’un « voyage entièrement hors réseau, entièrement durable », et c’est aussi le plus pratique puisque la largeur de 88 cm du camping-car vous permet d’accéder à des routes étroites et même à des pistes cyclables.


Le vélo électrique GoLo qui sert de base au GoCamper est également une machine assez impressionnante, conçue spécifiquement pour les flottes de livraison et de service. Il est proposé avec un choix entre une chaîne de traction hybride linéaire (un générateur Bike2 aux manivelles et deux moteurs de moyeu Grinn dans les roues arrière) et une chaîne de traction enchaînée (moteur central Bafang avec changement de vitesse Enviolo Cargo Automatiq et différentiel arrière Samagaga), et une batterie 43V 750Wh ou deux batteries 52V 2000Wh pour une plus grande autonomie.


Caractéristiques Techniques

Les caractéristiques standard de l’e-bike comprennent une suspension indépendante à quatre roues pour une conduite plus douce, deux jeux de freins TektroHD-E745 Auriga Twin+, des roues en fibre de verre 406 Ultra de 20 pouces recouvertes de pneus de vélo cargo Schwalbe ultra-durables et un mode d’agenouillement qui facilite le chargement des marchandises. Le GoLo est disponible en deux largeurs (88 cm et 107 cm/34,6 pouces et 42,2 pouces) et mesure 298 cm (117,3 pouces) de long.


On ne sait pas encore s’il est prévu de produire le GoCamper, mais les réactions en ligne montrent qu’il existe un intérêt potentiel pour un tel camping-car à vélo de taille réduite. Le concept fonctionnel a été nominé pour le prix du campeur le plus durable au Kampeer en Caravan Jaarbeurs, et est montré en action dans la vidéo ci-dessous. Même s’il n’est jamais produit, il reste un exemple impressionnant de la polyvalence de la bicyclette électrique GoLo, et la campagne de marketing aura été magistrale. Voir, c’est croire et tout ça.

C’est votre tour…

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !