La magnifique salle de concert en miroir de Maraya à AlUla a étonné tous ceux qui l’ont vue – une liste qui inclut désormais les évaluateurs du Guinness World Records.
La structure cubique, recouverte de 9 740 mètres carrés de miroirs qui reflètent le paysage à couper le souffle qui l’entoure, a établi le record du plus grand bâtiment à miroirs du monde.
Le bâtiment et sa façade extraordinaire ont été dévoilés lors d’une cérémonie spéciale organisée par la Commission royale pour AlUla pendant la deuxième saison du festival Winter at Tantora. La salle de 500 places a depuis accueilli des artistes internationaux de premier plan, dont le musicien égyptien Omar Khairat et le chanteur d’opéra italien Andrea Bocelli.
« AlUla est un patrimoine culturel mondial, et cette étape s’inscrit dans le cadre de la vision d’AlUla, qui consiste à créer un centre culturel régional et mondial », a déclaré Amr Al-Madani, directeur général de la commission.
« Nous avons développé la salle de concert Maraya comme une plaque tournante pour les événements mondiaux, les concerts, les célébrations, les rassemblements et les conventions d’affaires. Cette salle en miroir est une plateforme mondiale où la nature, la culture et le patrimoine humain coexistent en harmonie.
« Nous sommes fiers de célébrer l’ouverture de la salle de concert Maraya, et nous remercions nos partenaires, experts, ingénieurs et architectes, qui ont travaillé jour et nuit pour créer ce monument stupéfiant au cœur du merveilleux environnement désertique d’AlUla. »
Florian Boje, des designers Gio Forma, a déclaré : « Cet édifice unique nous fait réfléchir au paysage unique de la saga géologique, à l’abstraction radicale de l’environnement enchanteur d’AlUla, et aux incursions peu communes de l’homme dans le paysage naturel ».
« Les reflets donnent un équilibre bouleversant et un sens profond de la connexion du patrimoine humain avec la nature. »