Bricolage Maison

Des conteneurs maritimes transformés en appartements de luxe pour aider les sans-abri

Des Conteneurs Maritimes Transformés En Appartements De Luxe

Dans le cadre d’un nouveau projet destiné aux sans-abri, les habitants de la rue sont encouragés à créer leur propre maison à l’aide de conteneurs maritimes transformés, et l’intérieur est plutôt luxueux !


Lorsqu’un conteneur maritime est vide et inutilisé, il est généralement considéré comme un déchet. Ce n’est pas le cas à Bristol ! Jasper Thompson, un restaurateur de 58 ans, a décidé de « faire quelque chose de plus pour aider les sans-abri de Bristol ». Il a officiellement ouvert un conteneur maritime qu’il a transformé en logement temporaire pour les sans-abri.


Le maire Jasper Thompson a fait visiter le conteneur aux conseillers municipaux. Baptisée « Carl’s Haven », cette maison luxueuse est équipée d’un lit, de l’électricité, d’une douche en-suite, de toilettes et d’une petite cuisine. En gros, il a transformé un vieux conteneur maritime vide en un appartement de luxe à Bristol. Rien à voir avec un logement de fortune ordinaire, celui-ci est entièrement meublé, avec l’électricité, l’eau courante et tout ce que l’on peut attendre.


On utilise plus souvent les conteneurs maritimes pour les restaurants, les cafés, les magasins et les maisons de luxe. Cependant, il est encore rare de les transformer pour les sans-abri. M. Thompson a déclaré qu’il souhaitait étendre le projet pour loger les sans-abri sur plusieurs sites autour de Bristol.


Selon M. Thompson, la clé du projet « Help Bristol’s Homeless » est de faire travailler ensemble les sans-abri eux-mêmes. Il a également déclaré qu’il avait souvent aidé les sans-abri dans le passé en faisant des dons et du bénévolat pour d’autres organisations caritatives. Cette fois, il a décidé de faire quelque chose de plus substantiel après avoir trouvé un homme dormant dans la rue devant son supermarché local.


Voici ce que dit M. Thompson :

 » Je me suis occupé de collectes de fonds, de dons et de bénévolat, donc ce n’est pas une mode, mais j’ai réalisé que la voie à suivre était les conteneurs d’expédition. « 

 » À Bristol, je connais beaucoup de gens, j’ai fait appel à beaucoup de faveurs, j’ai fait appel à beaucoup de gens et la réponse au cours des derniers mois a été incroyable. « 


Au départ, M. Thompson a obtenu l’accord du propriétaire d’un grand terrain vague sur Malago Road à Bristol. Il a ensuite installé une remorque donnée et a permis à un groupe de cinq sans-abri d’y emménager. M. Thompson a ensuite fait équipe avec les sans-abri et d’autres bénévoles pour transformer un conteneur maritime en une maison habitable. Ils ont été rejoints par des artisans locaux qui ont formé les sans-abri à de nouvelles compétences.


Tous les équipements, les installations et les meubles ont été donnés, même les impressions d’art de Bristol pour les murs.

M. Thompson explique :

« Nous avons même fait appel à Mitsubishi, qui envisage d’installer des panneaux solaires pour fournir de l’électricité. L’université de Bristol souhaite également s’impliquer. Il s’agit d’un effort à l’échelle de la communauté, et le plus important est que les sans-abri qui sont ici soient ceux qui mènent le projet. Il s’agit de faire travailler tout le monde ensemble, d’apprendre des métiers et de se soutenir mutuellement. »


Résultat : une belle boîte métallique jaune vif sur une base en bois. Il y a de jolies plantes en pot devant la porte d’entrée. Malheureusement, l’emplacement du foyer est temporaire en raison de l’imminence d’un permis de construire sur la propriété. L’abri de Bristol n’est pas sans rappeler les maisons temporaires construites par IKEA pour les réfugiés.


Selon M. Asper, il a fait appel aux services de sa famille et de ses amis qui l’ont aidé – sans frais, puisque tout a été donné. Il a ajouté :

« Il s’agit d’un effort à l’échelle de la communauté, et le plus important est que les sans-abri qui sont ici sont ceux qui mènent le projet. Il s’agit pour chacun de travailler ensemble, d’apprendre des métiers et de se soutenir mutuellement. Nous nous inscrivons en tant qu’entreprise sociale, nous aimerions que cela fonctionne et que d’autres lieux soient créés. Nous avons montré ce qui peut être fait avec un peu d’énergie et de soutien ».


Il ajoute que le constructeur automobile Mitsubishi a exprimé son intérêt pour l’installation de panneaux solaires sur le toit, et que l’université de la ville l’a également approché.

Le projet de Jasper, Help Bristol’s Homeless, cherche à obtenir le soutien du conseil municipal. Il a déclaré qu’il aimerait disposer d’un terrain permanent pour développer l’idée de dix abris occupés par une personne chacun. Il veut également s’assurer que le soutien est fait correctement.

En effet, M. Asper a déclaré :

« Je veux obtenir un conteneur maritime vraiment long et le transformer en cuisines et en atelier, et cela peut être la base pour faire beaucoup plus. La portée de ce projet pourrait être infinie. C’est facile, c’est relativement bon marché et cela peut faire la différence. »


Et Monsieur Thompson d’ajouter :

« Tout le monde doit être en sécurité et surveillé, mais nous veillerons à ce qu’ils soient soutenus. S’ils suivent un programme de désintoxication, nous veillerons à ce qu’ils continuent à le faire. Mungo et ces organisations ont l’expertise pour s’occuper des gens en premier lieu, nous voulons être le niveau suivant. Les gens ne partiront d’ici que lorsqu’ils seront aptes et prêts à le faire, et nous avons déjà eu un garçon qui a continué à vivre dans une maison privée sécurisée. »

N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !