Geoffroy de Reynal a inventé des abris isolés pour les sans-abri.
- La température à l’intérieur d’un « Iglou » peut être jusqu’à 20°C plus élevée qu’à l’extérieur.
- L’objectif de l’Iglou est de protéger les sans-abri (surtout pendant les hivers froids).
- Un Iglou répond à plusieurs besoins vitaux, car il offre aux gens intimité et sécurité.
C’est en réalisant à quel point la situation des sans-abri en France est critique que Geoffroy de Reynal a vu la nécessité d’inventer l’Iglou.
Pour beaucoup d’entre nous, les jours d’hiver qui approchent rapidement nous rappellent Noël et la famille. Ils nous font penser à des couvertures douillettes, à des chocolats chauds, à des maisons joliment décorées et à bien d’autres choses qui font chaud au cœur.
Cependant, pour un grand nombre de personnes, c’est la période la plus terrible de l’année. Les sans-abri n’ont d’autre choix que d’affronter le froid atroce. L’ingénieur français Geoffroy de Reynal, conscient des difficultés que rencontrent tant de personnes, a décidé de prendre les choses en main.
Le créateur de l’Iglou et directeur de l’association a commenté son idée novatrice sur le site Iglou.fr : « J’ai travaillé à l’étranger sur des chantiers d’éoliennes en tant que responsable de la qualité pendant deux ans. A mon retour, j’ai réalisé la situation critique des sans-abri en France. Ce projet est une façon d’utiliser mes connaissances techniques pour répondre à un défi social ».
Cet iglou offre chaleur, sécurité et intimité.
Le but premier du concepteur était d’inventer quelque chose qui conserverait la chaleur et protégerait les sans-abri du froid glacial. C’est ainsi qu’il a créé l’Iglou : un abri isolé, compact, pliable et facile à assembler.
Plus important encore, Geoffroy de Reynal s’est assuré d’atteindre son objectif principal en trouvant un moyen de rendre la température à l’intérieur de l’Iglou jusqu’à 20°C plus élevée qu’à l’extérieur. Pour garantir la sécurité de ceux qui utilisent l’Iglou, le concepteur a utilisé des matériaux résistants au feu.
En plus de garantir l’intimité, la sécurité et la protection des utilisateurs, Geoffroy de Reynal a également travaillé dur pour trouver un design qui s’intègre bien à l’environnement urbain. Les Iglous ont été placés dans les rues, autour d’abris existants et dans des squats.
Voici ce que les utilisateurs d’Iglou ont dit :
- Il est beaucoup plus facile de dormir la nuit et de se réveiller le matin. Cet iglou est précieux. (Océane et Benjamin)
- Cet Iglou est parfait, absolument parfait ! Parfois j’ai trop chaud et je dois dormir sans ma veste. (Christian)
- Chacun d’entre nous a son espace de sommeil personnel. On est bien ! (Amid)
- Pas une seule goutte de pluie à l’intérieur ! Et j’ai chaud. (Belmiro)
N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !