Maison

Cette petite maison en carton prend une journée à construire et peut durer jusqu’à 100 ans!

Cette Petite Maison En Carton Prend Une Journée À Construire Et Peut Durer Jusqu’à 100 Ans!

La création d’une petite habitation en carton semble incroyable. Néanmoins, on a pu voir les plus grands architectes et designers utiliser ce matériau pour construire des structures massives, des logements de secours en cas de catastrophe et même des ponts.


Le studio de design néerlandais Fiction Factory a dévoilé une micro-maison construite à partir de carton laminé qui serait capable de durer jusqu’à 100 ans.

L’espace principal peut servir d’espace de travail…

… et la salle à manger

Cette maison, appelée « Wikkelhouse » (littéralement « maison enveloppée »), est fabriquée en carton ondulé résistant, et de la colle écologique a été utilisée pour l’assembler.


Matériaux de construction de base

Les couches multiples de carton sont enroulées 24 fois autour de l’un des segments modulaires du logement à l’aide d’un grand mécanisme rotatif. Une méthode similaire permet d’obtenir un assemblage solide et isolé.


Le module de 1,2 m d’épaisseur et de 500 kg peut ensuite être combiné à d’autres modules pour former une structure plus grande, éliminant ainsi la nécessité d’une fondation monolithique. La conception modulaire offre l’évolutivité, la souplesse de stockage et de transport, la facilité de montage et l’adaptabilité aux caractéristiques de chaque projet.


Une fois les modules transportés sur le site, il ne faut qu’un ou deux jours pour les assembler. Le carton est revêtu d’un film Miotex imperméable et respirant et habillé de lattes de pin. Selon l’entreprise, la Wikkelhouse peut durer des décennies (le film protecteur doit être remplacé tous les 30 ans). Cependant, les modules peuvent être déplacés à n’importe quel endroit pour être réutilisés et sont recyclables.


Les fenêtres peuvent être situées n’importe où. La cuisine, la salle de bains et la douche sont intégrées en tant que « segments de maison intelligente ».


À l’intérieur de la maison, les murs sont revêtus de contreplaqué, ce qui donne à l’intérieur un aspect minimaliste mais naturellement chaleureux.


Le coût de chaque module est d’environ 4 500 euros, tandis que la version complète de la Wikkelhouse de base devrait coûter environ 80 000 euros.


L’entreprise travaille actuellement sur une version autonome. Son représentant déclare :

  • « Le carton est un matériau incroyablement sous-estimé. Aucun autre matériau de construction ne présente une telle légèreté, une telle résistance et une telle isolation. La plupart des gens pensent que le carton ne convient que pour les boîtes. Personne ne croit à la possibilité de créer une maison en carton. Pourtant, il peut être utilisé pour construire d’excellents logements. C’est juste que nous n’y sommes pas encore habitués ».

La maison Wikkelhouse n’est pas seulement un concept de micro-maison moderne et intriguant, mais aussi une nouvelle façon amusante de transformer le carton ordinaire en un matériau durable et isolant. Aimeriez-vous vivre dans une telle maison ?

N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !