Bricolage Maison

Un père transforme un vieil avion en une maison de rêve avec une terrasse, et un garage .

Un Père Transforme Un Vieil Avion En Une Maison De Rêve Avec Une Terrasse, Et Un Garage .

La maison de Joe Axline, située dans la communauté aéronautique à l’extérieur de Brookshire, au Texas, est plus qu’une simple maison d’avion : c’est un véritable complexe d’avions, composé de deux fuselages recyclés et offrant plus de commodités que vous ne trouverez jamais dans une maison ordinaire (*sans compter le cockpit complet, original et parfaitement remis à neuf de 1979).


M. Axline, qui se fait également appeler Captain Joe, appelle ce projet « Liberté », car c’est ce qu’il lui a apporté. L’idée remonte à 2011 lorsque, le jour du poisson d’avril, sa femme l’a informé qu’elle voulait divorcer.

Axline a toujours aimé les avions et, ayant grandi avec un père mécanicien et pilote d’avion, il rêvait de vivre dans un avion, comme Bill Bixby dans Le Magicien. De son propre aveu, il a préféré faire ce qu’il fallait : trouver un emploi, se marier, avoir des enfants, travailler de 9 à 5 dans un logiciel pour gagner de l’argent et subvenir aux besoins de tous.


Après le divorce, il était libre de poursuivre son rêve d’enfant.

Le Projet Liberté est la matérialisation de ce rêve et, à l’heure où nous mettons sous presse, c’est encore un travail en cours, même si Axline a commencé à y travailler tout de suite. Il comprend deux avions, un MD-80 de McDonnell Douglas qui lui sert de domicile permanent et un DC-9-41 de Spirit Airlines, toujours en livrée, qui lui sert de centre de divertissement.

Le premier provient d’Alaska, tandis que le second provient d’un parc à thème de Floride, et possède le cockpit impeccablement remis à neuf mentionné ci-dessus.

source : unsplash – alexey starki

source : unsplash – alexey starki
source : unsplash – alexey starki

En 2012, Axline a emménagé dans le Freedom, dès qu’il l’a branché au réseau électrique et qu’il a eu l’eau courante. À l’époque, il n’avait pas d’isolation et était encore très proche d’un avion, sans surprise. Dans une interview de 2018, Axline a déclaré que dormir à l’intérieur de l’avion pendant qu’il travaillait dessus était un cauchemar à cause des températures qui chutaient dans la nuit, au point qu’il était surpris de ne pas être mort de froid.


Malgré le fait qu’il y travaille depuis si longtemps, Axline dit que l’expédition des avions vers son terrain nouvellement acquis a été le plus grand défi, en raison des coûts encourus. Au départ, il voulait quelque chose de plus grand et il a trouvé un Boeing 747 qui se vendait 150 000 dollars, mais il a dû y renoncer lorsqu’il a appris que les frais d’expédition pourraient atteindre 500 000 dollars. Le coût total du Projet Liberté est deux fois moins élevé, soit 250 000 dollars, y compris le terrain, les avions, le transport et les rénovations.


L’avion MD-80 de 60 pieds (18,20 mètres) sert de base à Axline, et il possède tout ce dont on peut avoir besoin dans une vraie maison : trois chambres à coucher (une pour lui avec un grand lit, et deux pour ses enfants adolescents), une salle de bain complète, une cuisine, un salon et un petit bureau. Il y a aussi une cave à vin sous le cockpit, une bibliothèque, une salle de jeux pour les enfants et le plus beau pont suspendu à l’arrière, avec des pièces d’échecs surdimensionnées et un garage en dessous.

source : unsplash – alexey starki

source : unsplash – alexey starki
source : unsplash – alexey starki

Afin d’obtenir un niveau de confort comparable à celui d’une maison, Axline a décapé le plafond et l’isolation sous-jacente, et a ajouté de la mousse. Il a monté deux murs pour créer les chambres, posé de nouveaux sols, remplacé le câblage électrique et raccordé l’endroit à un puits d’eau et à un système d’égouts.

Des morceaux du plafond ont ensuite été réutilisés pour les comptoirs de la cuisine. Axline a également conservé autant de pièces d’origine que possible : les fenêtres et les volets, les compartiments à bagages au-dessus, l’évier d’origine dans la salle de bain, les lumières, les bouches d’aération et même les masques à oxygène.


Cela fait dix ans qu’Axline vit à l’intérieur de Freedom et il est en train de remplacer certaines des pièces qu’il avait installées à l’origine, en raison de l’usure. L’autre avion, Spirit, qui mesure 15,2 mètres de long, est encore en chantier : il veut le transformer en centre de divertissement. Une fois le projet achevé, le Spirit disposera, en plus du cockpit, d’une salle de cinéma, d’une salle de musique, d’un espace d’artisanat, de toilettes et d’une cuisine. Il rêve de lui rendre ses ailes.


M. Axline a également de grands projets pour le complexe. Il veut construire un hangar autour du Freedom, pour qu’il donne l’impression d’être prêt à s’élancer sur la piste. Il ajoutera des trains miniatures et des voitures tout autour, de sorte que, lorsque vous regarderez par la fenêtre, vous aurez l’impression de voler au-dessus du trafic. Il construira un bâtiment secondaire qui imitera une tour de contrôle, et un pont discret pour relier les deux avions.

source : unsplash – alexey starki

source : unsplash – alexey starki

« Ce projet m’occupe tous les jours, qu’il s’agisse de mettre en place de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer l’aspect de quelque chose ou de rendre visite aux gens qui passent », a-t-il déclaré il y a quelque temps. « C’est de cela qu’il s’agit, c’est vivre la vie comme on le souhaite ».

Et ne pas écouter les voix bien intentionnées qui vous disent de renoncer à votre rêve parce que c’est idiot de vouloir vivre dans un avion.


Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour suivre Captain Joe dans une visite de sa maison en avion !

Merci de PARTAGER cette vidéo avec vos amis et votre famille.