Laissez tomber la vie assistée ou les VR, de plus en plus de seniors se tournent vers les tiny homes pour passer leur retraite.
En fait, une enquête de 2015 a révélé que 30 % des résidents de tiny homes avaient entre 51 et 70 ans, ce qui fait des seniors une énorme partie du mouvement des tiny homes.
Par conséquent, davantage d’entreprises se spécialisent dans les petites résidences équipées de conforts spécialement conçus pour ce groupe démographique unique.
En 2013, par exemple, à l’âge de 72 ans, Bette Presley a décidé de réduire la taille de son habitation, renonçant à un camping-car pour une tiny home lorsqu’elle a décidé qu’elle voulait être mobile, mais avec tout le confort d’une maison.
Sa cabane de 166 pieds carrés lui permet également de vivre hors réseau, grâce à des panneaux solaires, et a été construite sur roues pour qu’elle puisse vivre sa vie sur la route.
Pour Shirley Louiselle, il s’agissait moins de mobilité que de réduction des effectifs. Estimant qu’elle n’avait pas besoin de plus d’espace, la minuscule maison de 240 mètres carrés construite par son petit-fils a été la source d’inspiration de son entreprise Next Door Housing.
L’entreprise intègre des touches adaptées aux personnes âgées, comme des comptoirs et des placards bas, et des salles de bains accessibles aux fauteuils roulants. D’autres entreprises comme MEDCottage commercialisent leurs maisons comme des alternatives à la vie assistée.
Leurs solutions, affectueusement appelées « granny pods », sont même dotées de systèmes intelligents qui rappellent aux seniors de prendre leurs médicaments et peuvent être achetées en tant que maisons adaptées aux véhicules récréatifs ou simplement installées sur un terrain.
Pour certains aînés, ces maisons ne sont pas un plan de retraite, mais plutôt une initiative commerciale intelligente. Les Sausage Nonnas sont trois grands-mères italiennes qui voyagent dans leurs petites maisons afin de cuisiner une tempête pour un événement appelé Sausage Sundays.