Bricolage Maison

Ils ont transformé un vieux garage en une maison confortable pour leur grand-mère.

Ils Ont Transformé Un Vieux Garage En Une Maison Confortable Pour Leur Grand-mère.

Voilà une alternative sympathique au studio préfabriqué à mettre dans le jardin ou au chalet en bois à construire. Les architectes sont partis d’un garage existant pour créer une maison lumineuse et évolutive.

Comment pouvez-vous proposer des solutions à vos parents ou grands-parents, lorsqu’ils ne peuvent plus rester à la maison, mais ne veulent pas non plus aller vivre dans une maison de retraite ? En France, plusieurs entreprises proposent d’installer un studio préfabriqué dans son jardin, pour accueillir un parent âgé.


C’est une famille américaine, originaire de Seattle, qui a choisi une autre option : transformer son garage en une petite maison confortable pour sa grand-mère nonagénaire.

 » Ils ne disposaient pas d’assez de place pour l’accueillir dans leur maison, et n’avaient pas les moyens d’acheter une maison plus grande dans la région « , explique le cabinet d’architectes Best Practice, auquel ils ont fait appel.


La construction du garage se faisait dans le jardin, comme le montre la photo ci-dessous :

Le garage avant les travaux. © Best Practice

Le principe était de pouvoir veiller sur leur grand-mère, tout en lui laissant un maximum d’autonomie et d’intimité.


Par ailleurs, si la famille ne souhaite pas communiquer sur le montant des travaux, nul doute que leur projet pourra en inspirer plus d’un !

Doublez la surface habitable

Le garage servait d’espace de stockage pour la famille. Il avait l’avantage d’offrir une entrée indépendante.

L’allée menant au garage avant. © Best Practice

La vieille porte coulissante a été supprimée, pour laisser place à une porte classique, donnant sur un charmant chemin de dalles, bordé de jardinières et de fleurs.

Après les travaux. © Photo : EdSozinho / Architecture : Best Practice

Toutefois, le garage n’étant pas assez spacieux pour accueillir un espace de vie, il a été agrandi, atteignant une superficie de 53 m².


Le garage avant. © Best Practice

Ainsi, on a ajouté un deuxième module à l’arrière du garage, ce qui a nécessité de creuser la petite colline du jardin.

En effet, les architectes ont souhaité développer la maison sur un seul niveau, pour faciliter la circulation même en cas de perte d’autonomie.


La maisonnette après travaux. © Photo : EdSozinho / Architecture : Best Practice

Une maison lumineuse avec de très hauts plafonds

En passant la porte, surprise : on a plus l’impression d’entrer dans un loft moderne et chaleureux que dans un studio d’appoint. Plutôt que de créer plusieurs petites pièces, l’équipe a choisi de créer des espaces ouverts, qui pourraient être facilement adaptés si l’occupant perdait sa mobilité.


© Photo : EdSozinho / Architecture : Best Practice

Bien que tous les espaces de vie soient de plain-pied, les architectes ont surélevé le toit. Entre les nombreuses ouvertures, le bois clair et les murs peints en blanc, le résultat est très lumineux.


© Photo : EdSozinho / Architecture : Best Practice

Surtout, au-dessus de la salle de bains, les architectes ont créé un étage. Celui-ci peut être utilisé comme espace de rangement, ou être transformé en bureau ou en chambre.

© Photo : EdSozinho / Architecture : Best Practice

Dans le jardin, un escalier a également été prévu pour accéder directement à cet étage.

© Photo : EdSozinho / Architecture : Best Practice

N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !