Maison

Cette petite maison de 4 000 euros peut être construite en une journée seulement

Cette Petite Maison De 4 000 Euros Peut Être Construite En Une Journée Seulement

Alors que l’inflation fait rage, que les entreprises réalisent des bénéfices records et que les responsables politiques ne font aucun effort pour freiner la hausse des prix ou la flambée des loyers due à l’exploitation des prix, le nombre de sans-abri est en augmentation.

À Austin, au Texas, le nombre de sans-abri aurait augmenté d’environ 20 % entre 2021 et 2022.

Nombreux sont ceux qui ont dû se réfugier dans les parcs locaux et les espaces publics pour s’abriter sous des tentes et des bâches.


Toute personne surprise en train de s’allonger ou de camper sur un terrain public à Austin, au Texas, sera accusée d’un délit mineur et se verra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros.

La ville a également investi des centaines de millions de dollars dans la création de logements pour les sans-abri.


Une solution viable a été trouvée grâce à un partenariat entre une entreprise locale de technologie de la construction, ICON, et Mobile Loaves and Fishes.

ICON a construit des maisons de 400 pieds carrés imprimées en 3D qui sont durables et peuvent être construites en moins de 27 heures avec peu d’ouvriers.

Logan Architecture a conçu chaque maison, qui dispose d’une cuisine complète, d’une chambre, d’une salle de bain, d’un salon et d’un grand porche.

« Habituellement, nous logeons les sans-abri avec des produits de qualité inférieure dont les coûts d’entretien sont très élevés et dont il est difficile de prendre soin », a déclaré Jason Ballard, cofondateur et directeur général d’ICON.


Mais ce n’est pas le cas avec ces maisons ICON.

Le coût de construction d’une de ces maisons 3D est d’environ 4 000 euros.

Elles sont toutes construites de manière durable et leur aspect n’est pas négligeable non plus !

« Il suffit de monter les marches pour se rendre compte que c’est magnifique », a déclaré Alan Graham, directeur général de Mobile Loaves & Fishes. « Il s’agit d’aider les plus méprisés, les plus exclus, les plus perdus et les plus oubliés. [Il s’agit d’aider les personnes les plus vulnérables qui vivent dans notre communauté à trouver un endroit qu’elles peuvent appeler leur maison.


Les maisons sont incluses dans le programme « La communauté d’abord ! Village de Mobile Loaves & Fishes.

La communauté d’abord ! Village est une communauté planifiée de 51 acres destinée aux sans-abri chroniques.

Les résidents doivent avoir vécu une situation de sans-abrisme chronique, avoir un handicap et doivent payer un loyer pour ces maisons 3-D.

ICON a également construit un centre d’accueil des visiteurs pour le Community First !


Village, dont les murs sont d’un blanc immaculé et qui comporte de nombreuses plantes pour donner vie à l’unité imprimée en 3D.

Alan Graham, fondateur et directeur général de Mobile Loaves & Fishes, explique que Community First !

Village était l’endroit idéal pour expérimenter le concept de logement en 3D d’ICON.

ICON espère mettre à la disposition de tous des logements abordables et dignes grâce à ses techniques d’impression en 3D.

L’entreprise considère la construction de maisons en 3D comme l’avenir de la construction résidentielle. Community First !


Village cherche à loger 40 % des sans-abri d’Austin.

« Les populations vulnérables comme les sans-abri ne sont jamais parmi les premières à avoir accès à quelque chose d’avant-gardiste », a déclaré M. Graham. « Mais ici, à Austin, au Texas, ils sont parmi les premiers à vivre dans certaines des maisons les plus uniques jamais construites, et nous pensons que c’est une très bonne chose ».

ICON a également travaillé avec un groupe appelé New Story pour construire des maisons pour des familles démunies à Tabasco, au Mexique.

Les maisons étant situées dans une zone sismique, elles ont été construites sur des fondations solides qui dépassent les exigences de sécurité afin qu’elles puissent « durer pendant des générations ».


Pour en savoir plus sur la maison 3D d’ICON, voir la vidéo ci-dessous.

Merci de la partager avec vos amis et votre famille.