Bricolage Maison

Cet homme démolit un cottage idyllique pour se construire un château de huit pièces.

Cet Homme Démolit Un Cottage Idyllique Pour Se Construire Un Château De Huit Pièces.

Un homme a fait en sorte que sa maison se distingue des autres en se construisant un grand château qui attire l’attention. La somptueuse propriété ressemble à ce que l’on pourrait voir dans un film historique, avec ses grands murs et ses tourelles.


Le château Beaubush, prononcé Bewbush, est la demeure de Wojciech Szajna, qui a planifié et construit lui-même une grande partie de la maison. Le père y vit avec sa compagne Beata et ses deux fils, âgés de 11 et 21 ans, rapporte Hull Live.

Après avoir initialement construit autour d’un cottage de cinq chambres, celui-ci a ensuite été démoli et le château de huit chambres a progressivement pris sa place, devenant la première résidence que l’on voit en entrant dans Crawley, dans le West Sussex.


Les origines polonaises de Wojciech sont exposées dans le château, avec des lions portant des symboles polonais, ainsi que l’aigle polonais sur les murs extérieurs, tandis qu’un Union Jack flotte au-dessus du toit de la résidence pour souligner sa nouvelle patrie.

La famille a acheté le chalet en décembre 2010 et, au cours des 12 années qui se sont écoulées depuis, Wojciech, 57 ans, a eu fort à faire pour atteindre son immense objectif – même s’il pense que le projet ne sera pas achevé avant deux ans.


Wojciech vit au Royaume-Uni depuis 18 ans. Lui, sa femme et ses enfants ont déménagé au Royaume-Uni après avoir passé un certain temps en Dordogne, en France, où Wojciech a réparé des châteaux et des murs de pierre – il a donné un aperçu du travail qui a été fait dans sa nouvelle maison de Crawley.

Vue complète de l’extraordinaire château (Image : Hull Live)

 » C’était assez difficile d’obtenir une autorisation et j’ai modifié le plan plusieurs fois. C’est mon plan dans ma tête, je dois appeler des architectes pour leur dire ce que je veux faire et ils me facturent beaucoup d’argent parce que tout est fait à la main et coûteux », plaisante Wojciech.

Ce dernier a consacré beaucoup de temps et d’argent pour s’assurer que la maison était authentique et ne ressemblait pas à n’importe quelle autre maison du quartier : « Si toutes les briques sont droites et carrées, ça ne rend pas bien. J’ai fait en sorte que la maçonnerie soit plus courbée pour donner plus d’effet et un aspect authentique de château, sinon elle ressemblerait à n’importe quelle autre maison », a-t-il déclaré.


Pour de nombreux jeunes, vivre dans un château est un rêve d’enfant, et les enfants de Wojciech ne font pas exception. Mais lorsqu’on lui demande ce que sa femme a pensé lorsqu’il lui a annoncé son intention de transformer leur maison en château, Wojciech répond : « Sérieusement, elle n’était pas contente : « Sérieusement, elle n’était pas contente de moi, mais maintenant elle est contente.

 » Généralement, environ 80 pour cent de l’opinion est bonne, peut-être 20 ou 15 pour cent est mauvaise. Il y a quelques années, la maison est apparue sur Facebook et peut-être 10 pour cent étaient négatifs et les gens disaient « Ce n’est pas un exploit pour Crawley », ou « C’est mieux comme c’était avant », mais l’attention négative est normale, et pas évitable. »


M. Wojciech a déclaré que « tout est cher », ayant dépensé beaucoup plus d’un million de livres sterling pour la construction. Parmi les éléments coûteux, on trouve un grand mur d’enceinte, une tour, les créneaux et les remparts – bien qu’ils soient plus destinés à être montrés -, les grands murs du château lui-même, un cadran d’horloge et des lions décoratifs provenant de Pologne.

Dans le futur, Wojciech espère ajouter une porte impressionnante au mur d’enceinte, contenant probablement d’autres références polonaises, tout en cherchant également à améliorer les terrains extérieurs de la maison avec un meilleur parking et une éventuelle piscine. Une annexe d’aspect moderne, utilisée pour le stockage, se trouve dans le jardin de la propriété. Wojciech espère agrandir son château pour le relier au reste de la propriété afin d’obtenir une impression plus cohérente.


 » Je n’ai plus l’intention de construire d’autres châteaux, pas à mon âge. Mais je vais devoir discuter avec le conseil pour que tout se ressemble, pour que ce soit le même complexe – pour l’instant, c’est le château de Beaubush, et c’est l’annexe de Beaubush Cottage ».

Si l’intérieur de la maison a un aspect plus moderne, il n’en reste pas moins que Wojciech est un collectionneur passionné d’antiquités et, lorsque le moment sera venu, il les utilisera pour décorer sa propriété et lui donner une touche médiévale. Certains ont déjà trouvé leur place à l’intérieur, avec une armure à l’étage de la maison, tandis que d’autres ornements sont posés sur des cheminées et de vieilles tables pour garder l’ambiance médiévale bien vivante.


L’homme a admis qu’il était très heureux de son château, situé à côté du nouveau projet Kilnwood Vale : « J’en suis très heureux. Quand j’ai acheté la maison, j’avais une belle vue sur la campagne. Mais maintenant, je suis dans une vallée et toutes ces maisons ont été construites autour de moi et tout ce terrain a été construit à environ 20 mètres de hauteur. »

Cependant, Wojciech a trouvé le temps de plaisanter sur les nouvelles propriétés de Kilnwood Vale qui ont une vue sur son donjon : « Je suis sûr que le promoteur est content. Ces maisons sont probablement plus chères car elles ont une vue sur un château, elles doivent être les maisons les plus chères du domaine.


« De plus, mon château vous permet de savoir que vous êtes à Crawley maintenant. C’est la dernière maison qui est officiellement à Crawley, car plus haut, on est à Faygate. »

Les prochaines étapes pour Wojciech comprennent quelques changements intérieurs au niveau du plancher, tout en espérant également terminer le toit de la propriété. L’aménagement extérieur et une éventuelle piscine sont deux choses que Wojciech a également suggérées, qui sait ce qui attend le morceau d’histoire moderne de Crawley.

N’oubliez pas de PARTAGER cet article si vous avez aimé entendre parler de ce projet créatif !