Bricolage

Une ancienne ville maya découverte lors de la construction d’une voie de fer controversée au Mexique

Une Ancienne Ville Maya Découverte Lors De La Construction D'une Voie De Fer Controversée Au Mexique
Un projet de chemin de fer complexe est actuellement en cours dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Un consortium comprenant Alstom et Bombardier, ainsi que d’autres partenaires, est chargé de construire un système ferroviaire qui reliera les sites historiques de la péninsule, les trains qui y circuleront, ainsi que les infrastructures de maintenance correspondantes. Mais le dernier « obstacle » rencontré par le projet est une importante découverte archéologique.


Un lieu doté d’une histoire et d’une culture aussi riches ne pouvait pas être exempt de surprises au cours du projet complexe du Train Maya (Tren Maya). En effet, plus de 25 000 « biens immobiliers », dont des routes anciennes, des ossements humains et des pots en céramique, ont été découverts jusqu’à présent le long des sections du projet, rapporte Artnet.

Mais la dernière découverte est bien plus importante. Les autorités mexicaines ont annoncé la mise au jour du site d’une ville antique entière comprenant des centaines de bâtiments, reconnue comme étant Paamul II. Un couloir spécial protégera désormais le site pendant que la construction se poursuit.


Mais cela pourrait déclencher de nouvelles protestations contre le projet, qui n’est pas vu d’un bon œil par les défenseurs de l’environnement et de l’archéologie. Depuis le début de la construction il y a deux ans, les manifestants craignent que le patrimoine unique de la région ne subisse un impact négatif.

D’un autre côté, le train maya est censé contribuer à la promotion de ce patrimoine en encourageant les touristes à explorer d’autres lieux que les stations de luxe de la région. En retour, cela entraînerait une croissance économique locale. Projet national d’envergure, le train Maya est censé être construit à 100 % dans le pays.


Selon Alstom, 42 de ses trains électriques X’trapolis, au design exclusif pour le Mexique, seront fabriqués dans l’usine historique de Ciudad Sahagun à Hidalgo. Alstom concevra trois versions du X’trapolis, tandis que Bombardier fournira plusieurs composants, dont le châssis Flexx Eco, conçu pour des vitesses allant jusqu’à 176 km/h (109 mph).

Le futur train Maya parcourra 1 545 km et son premier tronçon devrait entrer en service à la fin de 2023.

C’est votre tour…

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebo