Uncategorized

Un artiste creusant des grottes sculpte à la main du grès pour créer des maisons souterraines hors du commun.

Un Artiste Creusant Des Grottes Sculpte À La Main Du Grès Pour Créer Des Maisons Souterraines Hors Du Commun.

Ces 25 dernières années, Ra Paulette a gratté et façonné le grès du Nouveau-Mexique pour en faire d’élégantes grottes artificielles.

L’art des grottes

CBS NEWS

« Changer le monde est un défi de taille », a écrit Ra Paulette sur son site web. « L’art ne tente pas de forcer le changement par une action directe, mais de le catalyser en affectant la base émotionnelle à partir de laquelle le changement peut se produire. »


Depuis un quart de siècle – avec son chien pour seule compagnie – Paulette affecte les émotions à travers ses magnifiques espaces sculptés dans le haut désert du Nouveau-Mexique.

Creuseur de grottes

CBS NEWS

« Pensez-vous que vous êtes obsédé par le creusement de grottes ? » a demandé Lee Cowan de CBS News.


« Diriez-vous qu’un enfant est obsédé par le jeu ? » a répondu Paulette. « Vous n’utiliseriez pas le mot ‘obsédé’. Vous savez, quand vous faites quelque chose que vous aimez et qui vous attire, vous voulez le faire tout le temps. »

CBS NEWS

Paulette n’utilise que des outils manuels.

Paulette les appelle ses « sanctuaires sauvages » – massifs par leur taille, poétiques par leur conception.


CBS NEWS

Il n’a pas de diplôme en sculpture. Il n’est pas ingénieur en structure, et il n’est pas architecte. C’est simplement un homme qui a trouvé sa passion.

CBS NEWS

Une grotte sculptée par Ra Paulette.

Maison de la grotte

CBS NEWS

Paulette a creusé une douzaine de grottes jusqu’à présent, la plupart commandées par ceux qui veulent une pièce d’art habitable.

CBS NEWS

CBS NEWS

Paulette a montré à Cowan son dernier projet. Il l’appelle son magnum opus.

« C’est la plus grande chose que j’ai jamais faite », a-t-il dit. « Je prends toutes les choses que j’ai apprises dans toutes les autres grottes au fil des ans et j’ai enfin l’occasion d’expérimenter la dorure du lys. »


Il a l’intention non seulement de sculpter, mais aussi de peindre ces murs de grès, créant ainsi ce qu’il espère être une retraite de guérison – un lieu de rassemblement communautaire, avec une cascade et une piscine.

Vue de l’intérieur

CBS NEWS

Il ne s’enrichit pas en créant des espaces de vie aussi merveilleux. « Non, c’est le processus, vous savez ? » Paulette a dit. « Je m’amuse comme un fou. »