Maison Nettoyage

Comment nettoyer son lave-linge ?

Comment Nettoyer Son Lave-linge ?

Pour entretenir votre précieux lave-linge et avoir toujours des vêtements propres, il est important d’entretenir régulièrement le lave-linge. Voici nos conseils de nettoyage de A à Z…

Installez la machine à laver. Si tout le reste échoue, obtenez des idées des autres. Mais dès qu’il y avait une crise, ils allaient à la catastrophe. Plusieurs tâches d’entretien sont importantes pour faire fonctionner votre lave-linge le plus longtemps possible sans aucun souci. explication.

Nettoyer le bac à produits de son lave-linge

La première impression a été adoptée. Dès que la pluie se forme, retirez le bol (le plus souvent), rincez à l’eau tiède et ajoutez un peu de savon de Marseille si nécessaire. Si nécessaire, utilisez une vieille brosse à dents. Lorsqu’il est propre et sec, mettez-le en place. Gardez au sec pour éviter la moisissure.

Détartrer son lave-linge

Pas besoin d’acheter du matériel de détartrage. Une bouteille de vinaigre blanc c’est mieux, plus écologique et moins cher. Versez une petite tasse dans le porte-savon et versez les restes directement dans le tambour. Lancez ensuite le cycle de lavage à 60° ou 90°. Au mieux une fois par mois. Nettoyage de l’extérieur du lave-linge et de la porte du quai Nettoyez de temps en temps l’extérieur avec une éponge non abrasive et un peu de vinaigre blanc. Après chaque lavage, nettoyez la porte du lave-linge afin que l’intérieur et l’extérieur soient identiques.

Nettoyer le tambour du lave-linge

Faites attention, le tambour est une partie délicate du lave-linge. Ne pas utiliser de produits abrasifs pour le nettoyer. Pour un nettoyage complet du tambour, et pour éliminer toute mauvaise odeur, versez 1 l de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Stoppez la machine et laissez reposer pendant 1 heure. Puis recommencez tout le cycle de lavage. Puis, faites un second lavage à 90° avec 1 litre de vinaigre blanc pour éliminer les derniers résidus. Si des éléments restent dans le tambour, retirez les avec un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc. Cette opération doit être effectuée une fois tous les deux mois. Il est également nécessaire de nettoyer le joint du tambour. S’il se salit lorsque vous y mettez la main, nettoyez-le avec un chiffon doux et propre. Si besoin, utilisez une brosse douce, de l’eau chaude et un peu de savon de Marseille. Rincez, puis séchez avec un chiffon propre.

Nettoyer les filtres du lave-linge

Les filtres empêchent la saleté de migrer dans votre lave-linge. Il faut donc nettoyer les filtres au moins une fois par trimestre. Pour effectuer cette opération, coupez l’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez les filtres aux extrémités du tuyau avec une brosse. Faites attention à bien remettre les éléments en place (filtres et joints) après le nettoyage, sinon il y a un risque de fuites !

Une ou deux fois par année, oubliez de vérifier l’absence de dépôts sur votre tuyau d’évacuation d’eau. Si le tuyau est endommagé, il faut le remplacer.

Vider l’eau du lave-linge

Pour vérifier le filtre de la pompe, bougez votre lave-linge pour vérifier. Si vous remarquez que la vidange n’est pas faite comme il faut, vous allez devoir vidanger l’eau du lave-linge. Pas de panique, la manipulation n’est pas compliquée. Avant toute chose, il faut s’assurer que la machine est bien débranchée et que le dernier lavage est terminé depuis plusieurs heures (pour ne pas se brûler avec l’eau chaude). Le filtre de vidange se trouve généralement au fond de votre lave-linge, caché sous une plinthe.

Enlevez la plinthe, mettez un plateau devant pour récupérer l’eau et disposez une serpillière. si la machine est équipée d’un petit tuyau d’évacuation, ouvrez-le. Ensuite, dévissez le couvercle qui protège le filtre. Un peu d’eau peut s’écouler. Il ne reste plus qu’à retirer le filtre. Contrôlez ensuite l’absence de saleté, nettoyez délicatement le filtre et revissez-le.