L’art du sable est l’une des formes d’art les plus complexes, car il faut maîtriser le travail d’un matériau aussi volatile. Les artistes qui travaillent avec le sable créent des sculptures étonnantes qui, de loin, peuvent même sembler réelles si elles sont grandeur nature.
Le sculpteur Andoni Bastarrika utilise le sable pour exprimer sa vision artistique et l’a portée à un tout autre niveau. Ses créations représentent des taureaux, des requins et d’autres créatures et sont très impressionnantes lorsqu’on les regarde de plus près.
Bastarrika a commencé à travailler avec le sable en 2010 alors qu’il se trouvait sur une plage avec ses filles et qu’il jouait avec elles. Il a d’abord créé une simple sculpture de sable en forme de sirène et a découvert qu’il avait un réel talent pour cet artisanat particulier.
Selon lui, le travail du sable est un apprentissage permanent, car il découvre toujours de nouvelles façons de le façonner et de le modeler.
En regardant ses créations, on remarque immédiatement le talent inné et le dévouement avec lesquels il travaille.
En effet, selon Bastarrika, certaines de ses œuvres peuvent prendre jusqu’à deux jours pour être achevées, comme la sculpture de l’éléphant qui est l’une de ses œuvres les plus complexes.