Bricolage Jardinage Maison

L’abri de jardin : un espace multifonctionnel qui ne doit pas manquer dans le jardin

L'abri De Jardin : Un Espace Multifonctionnel Qui Ne Doit Pas Manquer Dans Le Jardin

Chaque jardin a également besoin d’un abri de jardin – un endroit pour ranger les outils de jardinage, pour stocker les récoltes et les bulbes en hiver et pour élever les semis de légumes au début du printemps. Comment concevoir un abri de jardin pour qu’il vous serve bien ?


Vir: Lights4fun

Tout d’abord, l’abri de jardin doit correspondre au style de votre maison et de votre jardin. Un jardin plus romantique pourrait avoir un abri de style campagnard avec un toit à pignon, des volets et une petite véranda ; un jardin minimaliste conviendrait mieux à un abri simple avec un toit plat qui se fond le plus possible dans son environnement.


Ce type d’abri peut être enduit ou en bois, et depuis peu, les abris en anthracite sont également populaires.

Concevez votre abri de jardin en fonction de vos besoins de stockage, mais aussi en pensant à son utilité au fil des saisons.

Peut-être qu’une partie de l’abri peut être un abri à vélos (nous suggérons de suspendre les vélos au plafond ou au mur pour tirer le meilleur parti de l’espace), une serre (où la plus grande partie possible de l’enveloppe doit être en verre),


Une partie de l’abri peut être un atelier, un petit « atelier de réparation » ou une pièce supplémentaire qui vous manque dans la maison – un bureau, une salle de jeux, un sauna, une salle de sport ou de méditation… Parce que l’abri de jardin moderne est plus qu’un simple bûcher poussiéreux – c’est un espace où nous passons notre temps à être actifs, créatifs et créatifs.

Photo : Pixabay

Il vaut la peine d’équiper l’abri de jardin de l’électricité dès le départ, afin de pouvoir recharger votre tondeuse électrique (autotractée), utiliser des outils, réchauffer les plantes avec des lampes IR les jours de froid, etc.

Il est également intéressant de raccorder le bâtiment au réseau d’eau afin de pouvoir laver vos outils de jardinage, arroser vos semis ou remplir un verre d’eau pendant que vous binez vos plates-bandes.


Pour que l’abri se détache le moins possible de votre jardin, plantez les environs immédiats de plantes vivaces, d’arbustes et de plantes grimpantes et utilisez des pavés pour le relier à un ensemble paysager-architectural cohérent.

Vous pouvez également aménager un abri d’ombre avec un salon de jardin ou une balançoire à côté de l’abri, et le mur de l’abri est parfait pour placer une petite cuisine d’été à côté afin de fournir un toit et un abri.


Photo : Pixabay

Enfin, n’oubliez pas de vous conformer aux lois sur l’aménagement du territoire : l’abri doit être conçu en harmonie avec son environnement bâti, respecter les marges de recul prescrites dans les informations sur l’emplacement et vérifier auprès de la municipalité avant de l’ériger si vous avez besoin d’autorisations ou de permis spéciaux pour l’ériger.

C’est votre tour…

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook !